[FR]

SDK Theater ("Théâtre SDK")- devenez le réalisateur d'une histoire passionnante

Scène ouverte ! L'activité SDK Theater est basée sur l'histoire passionnante du « du monstre des déchets » (voir atelier „Vivre des histoires !“). Lire une histoire est beau et relaxant, jouer soi-même cette même histoire est excitant !

Le théâtre est une activité très spéciale et pas seulement pour les adultes. Au SDK Theater, les écoliers montrent à leur public les effets positifs que nos actions ciblées en matière de tri des déchets peuvent avoir sur la nature et l'avenir des hommes.

L'histoire du monstre des déchets est conçue pour être mise en scène par des enfants d'âges différents, par exemple des classes d'école, des groupes de maison relais, des groupes de jeunes ou même des groupes résidentiels. Leur créativité en tant que réalisateur, comédien, maquilleur, peintre de scène, costumier, coiffeur ou même directeur musical n'a pas de limites.

PRIORITÉS DE L'ANIMATION

L'objectif principal du SDK Theater est d'offrir aux enfants et aux jeunes l'opportunité de se glisser dans de nouveaux rôles et de découvrir leurs talents cachés à travers leur propre conception et la présentation du « monstre des déchets ». En s'amusant, ils peuvent découvrir l'important sujet du tri des déchets et transmettre leurs propres connaissances à leur public.

SDK Theater pour un avenir durable !

Contactez-nous pour obtenir des informations personnalisées sur notre SDK Theater:

Nadine Schneider +352 488 216-234 ou nadine.schneider@sdk.lu

SDK an der Schoul ("SDK à l'école")

SDK an der Schoul a été conçu principalement pour les enseignants des écoles primaires luxembourgeoises. Une sélection de modules sur le thème de la « gestion durable des déchets » permet aux enseignants d'intégrer facilement l'éducation à l'environnement dans leur enseignement quotidien. Les modules s'intègrent parfaitement au programme national et peuvent être facilement mis en œuvre dans les différentes matières des cycles 1 à 4.

Pour chaque module, vous recevez, en tant qu'enseignant, un guide clair pour la mise en œuvre ainsi que des informations de base suffisantes pour la préparation simple des leçons. Cela comprend des fiches de travail complètes, des textes, des échantillons audio, des films et des explications détaillées de l'objectif du module. Avec le concept SDK an der Schoul vous bénéficiez d'un soutien précieux sous la forme d'un dispositif varié, instructif et facile à mettre en œuvre, avec d'excellentes activités pour chaque école primaire et pour chaque cycle.

Et le meilleur pour la fin : Les spécialistes de la SuperDrecksKëscht® se feront un plaisir de vous aider avec des conseils, des actions et des matériaux sur demande.

PRIORITÉS DE L'ANIMATION

Le concept SDK an der Schoul offre différents points forts et peut être personnalisé en fonction des besoins de votre classe. Cependant, l'objectif est commun à tous les modules - promouvoir la compréhension des enfants de notre nature et de notre environnement. Grâce à l'utilisation de tous leurs sens et de toutes leurs compétences, le thème de la « gestion durable des déchets » est plus rendu proche des enfants d'une manière amusante et adaptée à leur âge.

Modules:

Cycle 1 : 4 Modules

Cycle 2 : 6 Modules

Cycle 3 : 5 Modules

Cycle 4 : 7 Modules

La curiosité est l'insatiable soif de connaissance !

Contactez-nous pour obtenir des informations personnalisées sur notre atelier „SDK an der Schoul“: Nadine Schneider +352 488 216-234 ou nadine.schneider@sdk.lu

Vivre des histoires !

Objectif (s):

- Amusement

- Développer l'imagination et les compétences linguistiques

- Sensibilisation au tri et au recyclage des déchets

Contenu:

La lecture rend intelligent ! Les enfants adorent qu'on leur lise des histoires à voix haute. C'est comme un voyage dans leur propre monde d'expérience et d'émotions. Les histoires laissent place à l'imagination et sont bien adaptées à la transmission de valeurs aux enfants. Les histoires permettent de soutenir les enfants dans leur développement de plusieurs façons, notamment „D'Geschicht vum Offallmonster“ ("L'histoire du monstre des déchets") :

Le monstre gourmand des déchets est en liberté dans la ville. Il dévore impitoyablement tous les déchets et devient ainsi de plus en plus mauvais et détruit la nature. Mais le courageux « Déierchen » de la SuperDrecksKëscht® reprend le combat contre le terrible monstre des déchets. Il commence intelligemment à réduire les montagnes de déchets par un tri sélectif et trouve peu à peu d'autres alliés, comme le « Pabeiermich ». Bientôt, le Déierchen et ses amis se rendent compte qu'en dépit d'un tri minutieux, le monstre des déchets trouve encore assez de nourriture et continue à détruire la nature. Comment ce monstre dangereux peut-il être vaincu ? Le désespoir se répand - qui d'autre pourrait aider dans cette affaire ? Les enfants découvrent en vivant cette histoire si et comment les amis parviennent enfin à chasser le « monstre des déchets » ...

Ils apprennent de cette merveilleuse histoire les conséquences que cela aurait si tout le monde, comme « le monstre des déchets », traitait la nature sans pitié. La lecture à voix haute permet également aux enfants de mieux comprendre l'importance du tri et du recyclage des déchets. En même temps, la créativité est encouragée ainsi que la capacité de se mettre à la place des autres.

Notre activité « Vivre des histoires » est axée sur la compréhension et les processus d'apprentissage des enfants de la maternelle et du primaire.

La lecture à voix haute est une « île de sérénité » : Tout le monde a besoin de sérénité !

Contactez-nous pour obtenir des informations personnalisées sur notre atelier « Vivre des histoires » :

Nadine Schneider +352 488 216-234 ou nadine.schneider@sdk.lu

Rallye amusant !

Objectif(s):

- Amusement

- Favoriser le sens de la nature avec tous les sens

- Favoriser le sens de la communauté

- Sensibilisation à l'interaction durable avec la nature

Contenu:

Jouer à l'extérieur fait appel à tous les sens ! C'est pourquoi les rallyes sont généralement très appréciés des enfants. Faire de l'exercice à l'air frais fait du bien, renforce le système immunitaire et satisfait le désir de liberté de votre enfant, car où, sinon dans la nature, trouverez-vous suffisamment de liberté.

Pendant que les enfants explorent la nature en petits groupes, ils cherchent des indices, des trophées, des photos ou même des personnes ou des trésors. Les rallyes pour enfants sont faciles à organiser et peuvent donc être conçus de manière très personnalisée.

Dans les rallyes, les enfants apprennent à percevoir la nature individuellement avec tous leurs sens. En même temps, les activités de plein air augmentent la capacité de concentration et aident à réduire le stress.

Notre activité « Rallye amusant » est axée sur la compréhension et les processus d'apprentissage des enfants de la maternelle et de l'école primaire.

Un rallye, c'est très amusant : Tout le monde a besoin d'amusement !

Contactez-nous pour obtenir des informations personnalisées sur notre atelier « Rallye amusant » :

Nadine Schneider +352 488 216-234 ou nadine.schneider@sdk.lu

Joue avec nous !

Objectif (s):

- Amusement

- Favoriser la créativité, la motricité fine et la concentration

- Favoriser le sens de la communauté

- Sensibilisation au tri et au recyclage des déchets

Contenu:

Jouer est plus qu'un passe-temps ! Les jeux tels que « 1, 2 ou 3 » transmettent les connaissances de manière ludique et peuvent être adaptés à n'importe quel sujet. Les questions complexes peuvent être communiquées beaucoup plus facilement par le jeu, y compris les thèmes de l'environnement et du développement durable.

Aucun matériel pédagogique complexe n'est nécessaire pour jouer. Avec un peu de créativité, des jeux passionnants et respectueux de l'environnement peuvent également être développés à partir de déchets.

Le plaisir de jouer génère des émotions positives en nous, de sorte que ce que nous apprenons par le jeu reste dans notre mémoire de façon plus durable que ce que nous apprenons par cœur. Les enfants apprennent à prendre des responsabilités dans le jeu, à se considérer les uns les autres et en même temps à respecter les règles. Jouer est une activité précieuse, qui entretient notre curiosité innée, et donc aussi la motivation et la joie d'apprendre.

Nos activités « Joue avec nous » sont axées sur la compréhension et les processus d'apprentissage des enfants de la maternelle et de l'école primaire.

Jouer est « de la nourriture pour l'âme » : Tout le monde a besoin de nourriture !

Contactez-nous pour obtenir des informations personnalisées sur notre atelier « Joue avec nous » :

Nadine Schneider +352 488 216-234 ou nadine.schneider@sdk.lu

Consommation durable

En savoir plus ...

block

Consommation inverse et collecte

En savoir plus ...

Rétroactivité et recyclage

En savoir plus ...

Notre savoir-faire: Formations continues

En savoir plus ...

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission