[FR]

Gestion écologique des déchets sur les chantiers de construction

Les avantages de SuperDrecksKëscht® fir Betriber pour les chantiers de construction :

  • Contrôle du chantier de construction par le conseiller de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber pour l'obtention du label et création d'un rapport sur l'état du centre de tri envoyé aux signataires du contrat-cadre.
  • Fourniture d'étiquettes adhésives pour la désignation des différents bacs de collecte.
  • Quantification du volume des déchets produits lors des travaux.
  • Planification de la station de collecte sur le chantier de construction (taille des bacs, plan d'entreposage ...).
  • Fourniture d'un dépliant sensibilisant l'utilisateur au centre de tri.
  • Organisation d'une formation complémentaire (2 heures) pour les responsables des déchets.
  • Utilisation à des fins publicitaires de la supervision ou gestion du chantier par un chantier labellisé SuperDrecksKëscht® fir Betriber.

Si les critères d'attribution du label qualité SuperDrecksKëscht® fir Betriber  sont remplis, le chantier sera labellisé SuperDrecksKëscht® fir Betriber. En appliquant le concept SuperDrecksKëscht® fir Betriber, les maîtres d'ouvrage et les entreprises contribuent au développement durable.

Procédure

Documents-chantier

Site de référence

Chantiers labelisés

Contact - Consultation-Chantiers

Enregistrement du chantier

Démolition d'un bâtiment économique en termes de coût et de ressources

Lorsque les matériaux de construction résultant de la démolition tombent en vrac et enchevêtrés, les trier le plus sélectivement possible pour obtenir des matériaux de valeur en vue du recyclage est un processus fastidieux et coûteux. C'est pourquoi, afin d'obtenir nettement plus de lots triés sélectivement, plutôt que de ne répertorier et trier qu'après coup le mélange de matériaux issu de la démolition, il est conseillé de répertorier sur place les différentes sortes de matériaux et leur mode de collecte individuel avant la démolition. Les lots obtenus seront ainsi plus facilement commercialisables, car plus facilement recyclables. La démolition sélective d'un bâtiment favorise un recyclage de qualité. L'identification et la collecte sélective des matériaux de construction contenant des produits toxiques sont également nécessaires pour empêcher la contamination des matériaux non toxiques, et mettre au rebut les déchets dangereux selon les prescriptions réglementaires.

Appliqué à la démolition, le concept SuperDrecksKëscht® fir Betriber pour les chantiers de construction comprend différentes mesures qui contribuent ensemble à améliorer la réduction et la gestion des déchets des chantiers, et donc à la réduction des coûts, la protection de l'environnement et la sécurité du travail.

Afin de réaliser des économies et de réduire leur impact sur l'environnement, tous les projets de démolition, d'assainissement ou de construction doivent être soigneusement préparés et mis en œuvre.

Toute la responsabilité de la planification et de l'établissement d'un inventaire des matériaux incombe au maître d'ouvrage du chantier de démolition à l'origine des déchets.

Afin de pouvoir identifier et mettre en œuvre les possibilités de réutilisation et de recyclage, le Ministère de l'Environnement a publié, en collaboration avec „Luxembourg Institute of science and technology“ LIST, une introduction à l'établissement d'un inventaire des matériaux de construction lors de la démolition d'un bâtiment. Cet inventaire des matériaux doit être établi dans la mesure du possible au début du projet de démolition, et actualisé lors des phases ultérieures du projet de déconstruction.

Déchets de démolition

Concepts et mesures à prendre pour la réduction des déchets et le recyclage selon le principe de l'économie circulaire. Les travaux de construction, de déconstruction et de démolition génèrent inévitablement des déchets. Les exigences réglementaires relatives à la gestion des déchets dangereux et non dangereux doivent être prises en compte et respectées. Le concept SuperDrecksKëscht® fir Betriber comprend diverses mesures qui contribuent ensemble à améliorer la réduction et la gestion des déchets des chantiers, et donc à la réduction des coûts, la protection de l'environnement et la sécurité du travail. La déconstruction sélective des bâtiments devient de plus en plus importante.

 

Procédure

Chantier de référence

Chantiers labelisés

Enregistrement du chantier

Contact - Consultation-Chantiers

SuperDrecksKëscht® LECO-BOX

La SuperDrecksKëscht® Leco-Box a été créée pour répondre aux exigences de tri sélectif des déchets par matériau sur les chantiers de petite taille. Les chantiers plus importants disposent souvent de parcs de containers installés sur place, contrairement aux chantiers de logements individuels, de pavillons, de résidences, etc. qui souffrent généralement du manque de place.

La Leco-Box de laSuperDrecksKëscht® permet de trier sélectivement et d'entreposer plus de 20 types de déchets différents dans un espace extrêmement réduit. Il suffit d'environ la taille d'une place de parking (2 100 x 1 140 x 2 320 mm de dimensions extérieures, hors rails extérieurs).

Durant les travaux, la Leco-Box s'adapte aux différents types de déchets spécifiques à chaque corps de métier et peut être enlevée du chantier par grue ou transpalette. Elle permet de trier sélectivement, entre autres, le Styrodur, le Styropor, les feuilles de plastique, les sacs en papier kraft, la laine de roche, la laine de verre, le carton, mais aussi les aérosols, la mousse polyuréthane en bombe, les déchets de bitume, les peintures/laques, les emballages de produits nocifs, les lampes fluorescentes, les piles et batteries, les appareils électriques, les résidus de câbles, le verre creux, les emballages PMC (Valorlux) et les déchets ménagers en faible quantité.

La mise au rebut

La collecte centralisée de tous les déchets et leur enlèvement par un prestataire spécialisé permet au chantier d'établir un bilan précis et de calculer le coût des déchets. Elle permet notamment d'être conforme aux exigences de Lenoz pour le subventionnement de locaux d'habitation.

 

Autres domaines d'application possibles:

  • L'atelier de collecte des déchets des communes.
  • Les stations de collecte pour l'organisation de concerts ou d'évènements.
  • Les entreprises disposant de peu de place.
  • La LECO-BOX est adaptée à l'entreposage des déchets à l'extérieur.
  • ...

Où se la procurer

La Leco-Box de la SuperDrecksKëscht® peut être commandée auprès de SuperDrecksKëscht®. Le délai de livraison peut prendre quelques semaines. La Leco-Box est proposée à la vente ou à la location.

Pour en savoir plus, consultez la fiche technique de la Leco-Box de la SuperDrecksKëscht® .

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou tout renseignement complémentaire.

 

Images Leco-Box

Fiche technique de la SuperDrecksKëscht® Leco-Box

Contact & Réservation

Pour l'évaluation systématique des bâtiments, l'un des critères de qualité souvent pris en compte est l'historique de la consommation d'énergie (généralement sur une période de 30 à 40 ans). Ces dernières années, les systèmes d'évaluation des bâtiments et de la durabilité prennent de plus en plus en compte des aspects plus généraux que l'impact écologique, déjà très élaboré, pour évaluer la qualité d'un logement. Les aspects économiques, sociaux, locaux et autres aspects de durabilité sont donc donc aussi pris en compte pour l'évaluation des bâtiments. Pour le Luxembourg, un système de certification spécifiquement axé sur les besoins des locaux d'habitation (individuels ou collectifs) a été élaboré à partir des systèmes existants.

Pour les travaux de construction, l'un des facteurs essentiels pour la mise en œuvre appropriée de la planification est une assurance qualité complète. Il existe une grande variété de systèmes de certification permettant aux entreprises d'ordonnancer, de contrôler et d'améliorer leurs processus et la qualité du travail fourni. La plupart de ces systèmes comprennent aussi des aspects environnementaux. Le choix d'entreprises certifiées ne peut qu'améliorer la qualité des travaux de construction.

Le choix d'entreprises certifiées SuperDrecksKëscht® fir Betriber peut valoir jusqu'à 5 points dans le cadre de la certification LENOZ. (Paragraphes 5.5.2, 5.5.4, 5.5.6, 5.5.8 et 5.5.10 du Manuel explicatif LENOZ, Version 53 du 12 décembre 2016).

De plus, l'adoption d'un concept de gestion des déchets de chantiers de construction selon les règles de SuperDrecksKëscht® peut valoir jusqu'à 2 points supplémentaires. (Paragraphe 5.5.11 du Manuel explicatif LENOZ, Version 53 du 12 décembre 2016).

Les principaux points à vérifier dans le cadre de la certification SuperDrecksKëscht® d'un chantier sont la saisie sélective, le transport selon les normes, la réduction et la mise au rebut des déchets, et la tenue d'un registre en attestant.

Pour l'inscription de votre chantier, veuillez vous adresser à Eric Corrignan ou à Jeff Schmit.

Organisation et informations

Tri et évacuation des déchets, et tenue d'un registre en attestant.

a) Station de collecte sur le chantier.

Sur le chantier, les déchets sont triés sélectivement et collectés par lots dans la mesure du possible. L'enlèvement et l'évacuation doivent être effectués par une entreprise de traitement des déchets agréée. Pour établir votre bilan déchets, vous aurez besoin des bons de pesée ou des factures de votre société d'enlèvement.

b) Transport et enlèvement des déchets par chaque corps de métier

Les corps de métier doivent tenir un registre du volume enlevé de chaque matériau, avec le nom de l'entreprise d'enlèvement.

Pour les entreprises labellisées SuperDrecksKëscht® fir Betriber, une évaluation du volume enlevé suffit.

Entreprises labellisées SDK

Transport de déchets:

a) Station de collecte sur le chantier.

La société d'enlèvement doit pouvoir présenter une autorisation en cours de validité délivrée par le Ministère de l'Environnement.

Check-list:

Gestion des déchets: Recherche par le nom de société

 

b) Transport et enlèvement des déchets par chaque corps de métier :

Chaque corps de métier doit pouvoir présenter un enregistrement en cours de validité délivré par le Ministère de l'Environnement.

Gestion des déchets: Recherche par le nom de société ou le type d'enregistrement

Audit du chantier

Points à vérifier:

  • Collecte des déchets
  • Entreposage des déchets
  • Transport des déchets
  • Tenue d'un registre
  • Bilan

Si les critères du concept SuperDrecksKëscht® sont remplis, le chantier sera labellisé SuperDrecksKëscht® fir Betriber à l'achèvement des travaux.

 

Manuel-Lenoz

Enregistrement du chantier

Contact - Consultation-Chantiers

SDK Theater ("Théâtre SDK")- devenez le réalisateur d'une histoire passionnante

Scène ouverte ! L'activité SDK Theater est basée sur l'histoire passionnante du « du monstre des déchets » (voir atelier „Vivre des histoires !“). Lire une histoire est beau et relaxant, jouer soi-même cette même histoire est excitant !

Le théâtre est une activité très spéciale et pas seulement pour les adultes. Au SDK Theater, les écoliers montrent à leur public les effets positifs que nos actions ciblées en matière de tri des déchets peuvent avoir sur la nature et l'avenir des hommes.

L'histoire du monstre des déchets est conçue pour être mise en scène par des enfants d'âges différents, par exemple des classes d'école, des groupes de maison relais, des groupes de jeunes ou même des groupes résidentiels. Leur créativité en tant que réalisateur, comédien, maquilleur, peintre de scène, costumier, coiffeur ou même directeur musical n'a pas de limites.

PRIORITÉS DE L'ANIMATION

L'objectif principal du SDK Theater est d'offrir aux enfants et aux jeunes l'opportunité de se glisser dans de nouveaux rôles et de découvrir leurs talents cachés à travers leur propre conception et la présentation du « monstre des déchets ». En s'amusant, ils peuvent découvrir l'important sujet du tri des déchets et transmettre leurs propres connaissances à leur public.

SDK Theater pour un avenir durable !

Contactez-nous pour obtenir des informations personnalisées sur notre SDK Theater:

Nadine Schneider +352 488 216-234 ou nadine.schneider@sdk.lu

Consommation durable

En savoir plus ...

block

Consommation inverse et collecte

En savoir plus ...

Rétroactivité et recyclage

En savoir plus ...

Notre savoir-faire: Formations continues

En savoir plus ...

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission