[FR]

La SuperDrecksKëscht® au Luxembourg, ce sont des actions du Ministère du Développement durable et des Infrastructures avec l’aide des communes, de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce dans le cadre de la gestion nationale des déchets.

Sécurité et avenir - c'est sous cette devise que la SuperDrecksKëscht® a placé ses activités.

La SuperDrecksKëscht® est une marque qui a été mise au point dans le cadre des tâches qu’assume l’état luxembourgeois en matière de la gestion des déchets. Elle se fonde sur la stratégie prescrite par l’UE. Celle-ci place la prévention en premier lieu, suivie de la préparation aux fins de réutilisation, du recyclage et de toute autre valorisation (par ex. valorisation énergétique) et enfin de l’élimination des déchets. La SuperDrecksKëscht® a pour tâche d’utiliser et d’appliquer les connaissances les plus récentes afin de gérer les matériaux selon le principe d’une gestion durable en termes écologiques et économiques et en veillant à une grande qualité. Cette tâche lui permet d'assumer un rôle exemplaire dans la restructuration écologique de notre société. Ce rôle exemplaire doit stimuler tous les acteurs impliqués dans l’économie nationale à protéger l’environnement et à exploiter les ressources naturelles avec l’efficacité requise.

 

Les activités de la SuperDrecksKëscht ® sont conforme à l'esprit de la loi sur la prévention et gestion des déchets et sont partie intégrante du présent.

Entre-temps, les activités de la SuperDrecksKëscht® sont également reconnues par la Commission Européenne qui lui a décerné le label de 'meilleure pratique' dans le domaine de la préservation des ressources naturelles et de la protection du climat.

 

Les 6 piliers de la SuperDrecksKëscht®.

 

Centre de compétences – dans l’intérêt de l’économie nationale

 

Dans le cadre du plan national de gestion des déchets et du plan national pour un développement durable, la SuperDrecksKescht® a pour tâche de veiller à une gestion écologique préservant les ressources énergétiques et matières premières.

Secteur privé


En coopération avec les associations de consommateurs et le commerce, la SuperDrecksKescht® œuvre en faveur d’une consommation intelligente de produits durables, c’est-à-dire en faveur de la prévention des déchets et de l’achat de produits écologiques. Le centre de la SuperDrecksKescht® assure la coordination de ces activités.

Economie

On entend malheureusement encore des gens dire que les mesures de gestion environnementale dans les entreprises, comme le tri des déchets et l’utilisation de produits alternatifs, sont onéreuses. L’expérience acquise entre-temps par de nombreuses entreprises et institutions montre cependant que c’est le contraire. La gestion écologique des déchets permet de faire des économies sensibles et présente d’autres avantages (p.e.x. dans le secteur de la santé).

Les économies financières ne découlent pas uniquement de la baisse des coûts liés à l’élimination des déchets. D’autres avantages économiques résultent par exemple :

  • des processus de travail plus effectifs
  • d’une amélioration de la sécurité au travail.

Dans le cadre de congrès et d’expositions, le centre de la SuperDrecksKescht® peut mettre à disposition, dans l’intérêt de l’économie nationale, les connaissances et le savoir-faire qu’ont acquis des entreprises exemplaires.

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission