[FR]

Prévention et gestion des déchets au Luxembourg

L’offre s’adresse à la fois aux entreprises et aux communes et institutions publiques qui souhaitent optimiser leur gestion des déchets. Une gestion intelligente des déchets permet de recycler les produits et d’abaisser souvent les coûts liés à l’élimination des déchets. La loi luxembourgeoise sur les déchets de 2012 prescrit un maximum de prévention et de tri des déchets, par ex. aussi pour les immeubles collectifs.

THEMES PRIORITAIRES DANS LE CADRE DE LA FORMATION

Les modules dans le domaine „Gestion des déchets“ donnent un aperçu de la gestion des déchets au niveau national. Les éléments prioritaires sont les bases juridiques, les équipements en termes d’élimination et de valorisation des déchets et la gestion correcte des déchets au niveau de la collecte, du tri, du stockage et du transport.

De nombreux exemples concrets montrent que prévenir les déchets ne veut pas dire renoncer à la consommation. Une consommation intelligente (clever akafen – acheter malin) protège l‘environnement. Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’éviter complètement les déchets, mais : « Mettre les produits à la poubelle et recycler les produits sont deux choses différentes. »

L’objectif principal de toute gestion des déchets est et reste la prévention des déchets !

MODULES:

Gestion des déchets au Luxembourg ( 1 journée)

Prévention des déchets  (½ journée)

Stockage et transport de déchets (½ journée)

Valorisation / élimination des déchets (½ journée)

Responsable déchets dans l'entreprise (3 journées)

 

Les langues de formation sont possibles en luxembourgeoise, français ou allemand. Anglais sur demande.

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission