[FR]

Sécurité au travail

L’offre s’adresse à toutes les personnes qui sont exposées à des dangers potentiels dans le cadre de leur activité ou travaillent avec des produits dangereux. Pour prévenir les accidents, il est important de manipuler responsablement les machines, les produits, les outils et l’équipement de protection individuelle. Le personnel qualifié contribue à améliorer la sécurité au travail et, par là même, à réduire l’absentéisme pour maladie.

THEMES PRIORITAIRES DANS LE CADRE DE LA FORMATION

Les modules proposés dans le domaine de la sécurité au travail visent à sensibiliser les participants aux aspects de sécurité sur leur lieu de travail. Ceci commence par savoir identifier les dangers et se comporter en conséquence. On citera par exemple la manipulation correcte de l’équipement de protection individuelle et des installations de sécurité, la prévention de causes d’accident personnelles, organisationnelles ou techniques et la connaissance des dangers potentiels émanant de produits à l’aide des symboles de danger et des fiches de données de sécurité.

Les notions chimiques de base peuvent aider à mieux comprendre les interactions et les dangers. Certains modules sont consacrés à la manipulation de groupes de produits particulièrement dangereux, par ex. les pesticides, et englobent des informations sur leur stockage et élimination.

Connaître les dangers est indispensable pour se protéger et protéger les autres !

MODULES:

Sécurité générale au travail ( 1 journée)

Notions générales de chimie (pour les non-chimistes) (½ journée)

Instructions de service et de tri de la SDK∗ (½ journée)

Stockage de produits dangereux (½ journée)

Manipulation sûre de produits dangereux ( ½ journée à chaque fois)

Formation de base sur la sécurité au travail / Chimie (2 Tage)

∗ pour les partenaires de coopération

Les langues de formation sont possibles en luxembourgeoise, français ou allemand. Anglais sur demande.

 

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission