[FR]

Collecte stationnaire

Presque tous les centre de recyclage disposent de sites de collecte stationnaires de la SuperDrecksKëscht® fir Biirger. Vous pouvez y remettre simultanément des matières valorisables et des substances problématiques.

Depuis l’entrée en service en 2004 de deux nouveaux sites de collecte stationnaires dans les centres de recyclage situés dans le nord du pays, la population dispose à présent de 17 sites de collecte stationnaires dans les centres de recyclage qui acceptent des substances problématiques. Par ailleurs, quelques communes proposent 1 fois par mois des collectes de matières valorisables et de substances problématiques.

Il est prévu un local spécial doté de tous les équipements nécessaires pour l’entreposage des substances problématiques collectées par le biais de la SuperDrecksKëscht®. Ainsi le stockage des substances dangereuses pour les eaux (p.ex. huiles usagées) est garanti avec fiabilité.

Il est d'une importance énorme que les salariés chargés de manipuler les substances problématiques soient qualifiés de façon adéquate. Ils sont régulièrement formés et suivis par la SuperDrecksKëscht® afin de garantir que la collecte et le stockage se fassent dans les règles de l’art. Pour les produits chimiques et les pesticides par exemple, il est indispensable de connaître précisément les propriétés de ces substances afin d’éviter toute réaction chimique involontaire.

Les centres de recyclage dotés d’un site de collecte de la SuperDrecksKëscht® ont obtenu le label de qualité pour attester la gestion correcte des substances problématiques sur le site de collecte. Les critères sont analogues à ceux du label octroyé aux entreprises.

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission