[FR]

Pourquoi toujours acheter du neuf ? Emprunter et Réparer peuvent être des options intéressantes. C’est un moyen de faire des économies sans devoir pour autant renoncer à des choses utiles. Si le consommateur n’emprunte des produits que lorsqu’il en a besoin, il a plus de place pour d’autres choses et a toujours ce qu’il lui faut au bon moment. L’environnement profite de la réduction des déchets superflus et les ressources naturelles sont préservées.

Déroulement réussi du système réutilisable

Le projet „ECOBOX - Méi lang genéissen“, lancé pour lutter contre le gaspillage alimentaire, est en cours d‘exécution depuis presque 1 an et l‘implication des fournisseurs et des consommateurs est plus que satisfaisante.

Partenariats pour la durabilité et la réduction des frais au sens de l'économie circulaire

Ce qu‘on désigne par pesticides dans le jardin et dans l’agriculture est appelé « biocides » au milieu domestique. Parfois, ce sont les mêmes substances dans une autre application, parfois, ce sont d‘autres substances. Les biocides combattent les parasites plus ou moins nuisibles tels que insectes, souris ou rats, mais aussi algues, moisissures ou bactéries.

Dans le cadre du Plan national de gestion des déchets et du Plan national pour un développement durable, la SuperDrecksKëscht ® s’engage pour une société écologique, ménageant les ressources énergétiques et naturelles. Outre ses activités en tant que spécialiste national dans la collecte de produits problématiques et conseiller en gestion écologique des déchets dans les entreprises, la SDK ® s’est entre-temps imposée comme une académie reconnue pour les formations et l’animation.

Protection des sites et des espèces

Ce n‘est pas sans raison que des produits spéciaux y sont cultivés, notamment dans les parcs naturelles de l’Our et de la Haute-Sûre. Exemple Épeautre - cette céréale est un ancien cultivar bien adapté à notre climat et à notre paysage et, par conséquent, ne nécessitant pratiquement aucune utilisation de pesticides.

Dans le cadre de la campagne Clever akafen, la SuperDrecksKëscht®,  de même que ses partenaures Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, confédération luxembourgeoise du commerce et Union Luxembourgeoise des Consommateurs font depuis 2007 la publicité de produits écologiques et générant peu de déchets, portant la mention ‘Clever akafen - Produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®’.

Les centres de recyclage font partie d‘une offre globale proposée par les communes, les syndicats de quartier, les systèmes de producteurs et la SuperDrecksKëscht®. Le Luxembourg compte 18 centres de recyclage entièrement équipés et pourvus d’un point de collecte de la SuperDrecksKëscht®, ainsi que six autres où peuvent être uniquement déposés des produits de valeur.

La loi luxembourgeoise du 21 mars 2012 sur la gestion des déchets exige que les immeubles collectifs (résidences) doivent être dotés des équipements nécessaires pour procéder à une collecte sélective des différentes fractions/produits de déchets. En coopération avec les responsables - c’est-à-dire les communes, ainsi que les systèmes de producteurs (Valorlux pour les emballages, Ecotrel pour les appareils électriques et électroniques, Ecobatterien pour les piles), ainsi que le groupement des syndics professionnels du Grand-Duché de Luxembourg (GSPL) et la chambre immobilière - la SuperDrecksKëscht® a mis en place un concept praticable qui permet d’atteindre les objectifs d’une économie gérant les ressources naturelles de manière efficace.

Trier correctement

vers l'article ...

 

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 

Catalogue de nos gadgets 2018

Werbeartikel Katalog 2015
 
Mai 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission