[FR]

En 2017, les pharmacies et la SuperDrecksKëscht® ont collecté presque environ 166,2 tonnes de médicaments et de produits cosmétiques, soit environ 280 g par habitant et par an. Les résultats de l‘analyse récente représentative des déchets ménagers montrent cependant que l’essentiel des médicaments, de produits cosmétiques et de seringues est encore jeté avec les déchets ménagers. 57,3 % des produits problématiques restant dans les déchets résiduels sont des médicaments et des produits cosmétiques. En extrapolant ces chiffres, on obtient une quantité de 620,6 tonnes (380,4 to des médicaments et 240,2 to des produits cosmétiques), ce qui correspond à 1,155 kg par habitant et par an. (Les emballages représenantent environ 50 % du pois totale).

Lire la suite...

Les jours s’abrègent, la lumière artificielle devient plus importante. Alors qu’en été on peut pratiquement se passer d’éclairage dans la maison, ceci n’est plus guère concevable à partir de l’automne. Il est donc logique que de nombreux consommateurs se demandent quel est l’éclairage le plus performant et le plus robuste. En remplaçant toutes les ampoules à incandescence par des lampes LED, le consommateur peut réduire sa consommation d’énergie, protéger des ressources et épargner de l’argent.

Lire la suite...

Le potentiel de produit

Lire la suite...

Une élimination sans risque et écologique des appareils électriques

Les appareils électriques et électroniques usagés contiennent toute une série d’éléments recyclables, en particulier des métaux et des matières plastiques. Pour la mise au rebut de vos appareils usagés, choisissez les procédés autorisés et homologués par le système des fabricants et des importateurs (Ecotrel asbl). Vous vous comporterez ainsi de manière écologique et responsable.

Lire la suite...

En général, dans le cadre de la planification de nouvelles constructions et transformations, les facteurs esthétiques et fonctionnels sont les premiers à être pris en considération. Il arrive souvent que d'autres facteurs importants n’entrent que trop peu en ligne de compte, comme la facilité de nettoyage ou la possibilité de démantèlement.

Lire la suite...

Outre l’hygiène corporelle, le nettoyage de nos logements et de nos foyers constitue lui aussi l'un des besoins élémentaires de notre société moderne. Un nettoyage régulier représente par ailleurs une condition préalable déterminante pour l’hygiène et, ce faisant, pour la santé. Mais attention ! Tous les produits chimiques que nous utilisons pour laver et nettoyer ne « disparaissent » pas : ils peuvent en effet revenir à nous à travers l’environnement.

Lire la suite...

L’acceptation et l’utilisation de traverses de chemin de fer traitées à la créosote par des privés sont interdites depuis le 21 août 1997 : Depuis cette date, la mise sur le marché pour la première fois et la mise sur le marché de l’occasion de traverses de chemin de fer traitées à la créosote à toute autre fin que la construction d’une voie ferrée professionnelle ou industrielle sont interdites . Il en est de même en ce qui concerne l’utilisation des traverses de chemin de fer en question.

Lire la suite...

Elimination des produits problématiques - transparence et durabilité

Acides, bases, restes de peinture ou de laque, solvants ou colles, pesticides, médicaments ou détergents, lampes à néon ou piles, aérosols ou bouteilles de gaz : autant de produits que nous utilisons au quotidien et qui pourtant contiennent des substances dangereuses pour l‘environnement.

Lire la suite...

Dans le cadre de la campagne Clever akafen, la SuperDrecksKëscht®,  de même que ses partenaures Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, conféderation luxembourgeoise du commerce et Union Luxembourgeoise des Consommateurs font depuis 2007 la publicité de produits écologiques et générant peu de déchets, portant la mention ‘Clever akafen - Produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®’.

Lire la suite...

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Rapport annuel 2016

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Partager cette page via les réseaux sociaux
Partager cette page via mail

Catalogue de nos gadgets 2017

Werbeartikel Katalog 2015
 
Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission