[FR]

Les jours s’abrègent, la lumière artificielle devient plus importante. Alors qu’en été on peut pratiquement se passer d’éclairage dans la maison, ceci n’est plus guère concevable à partir de l’automne. Il est donc logique que de nombreux consommateurs se demandent quel est l’éclairage le plus performant et le plus robuste. En remplaçant toutes les ampoules à incandescence par des lampes LED, le consommateur peut réduire sa consommation d’énergie, protéger des ressources et épargner de l’argent.

 

Clever akafen – Assistance des consommateurs lors de l’achat de lampes performantes et robustes

Avec ses partenaires, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, la confédération luxembourgeoise de commerce et l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs, la SuperDrecksKëscht® fait la publicité des lampes à basse consommation d’énergie et des LED en apposant sur les produits la mention  « Clever akafen – Produits recommandés par la SuperDrecksKëscht® ». L’évaluation des produits se fait sur base d’un catalogue de critères transparents. Ce dernier porte entre autres sur le rendement lumineux (exprimé en lumens/watts), la durée de vie et la résistance à l’allumage et à l’extinction des produits. Les valeurs minimales varient selon qu’il s’agit de lampes à basse consommation d’énergie ou de LED. Par ailleurs, elles varient selon que la lumière produite est dirigée (par ex. dans le cas d’un projecteur) ou non dirigée. Enfin, la teneur en mercure dans les lampes à basse consommation d’énergie et l’utilisation de composants dangereux sont évaluées. L’emballage doit se composer de matériaux recyclables. Dès lors qu’il s’agit d’emballages en plastique, le type de plastique utilisé (par ex. PET, PP, …) doit être indiqué. Les informations destinées à l’utilisateur final et portant sur la classe d’efficacité énergétique, le nombre de lumens, la température de couleur, etc. doivent figurer sur l’emballage. Vous trouverez le catalogue de critères détaillés sur le site www.clever-akafen.lu.

Le site www.oekotopten.lu dresse la liste des LED les plus performantes proposées sur le marché luxembourgeois. La SuperDrecksKëscht® conseille cette plate-forme internet.

Le guide de la SuperDrecksKëscht® sur les lampes robustes et performantes

Beaucoup de consommateurs ont aujourd’hui plus de difficultés d’acheter les bonnes ampoules qui sont associées à des termes comme « lumen », « température de couleur » et « classe d’efficacité énergétique ». La SuperDrecksKëscht® a réalisé un guide qui traite les points les plus importants à respecter lors de l’achat des ampoules LED.

Le guide peut être téléchargé en allemand et en français à partir du site www.clever-akafen.lu et peut également vous être envoyé par la poste.

Le premier chapitre du guide porte sur différentes définitions relatives aux lampes.

Watt, lumen, classe d’efficacité énergétique, …. – que signifient donc ces termes ?

➡ Forme de l’ampoule : il existe aujourd’hui des lampes de différente forme et taille. Sont ainsi proposées des ampoules sphériques et des ampoules flammes. Il y a également des réflecteurs et des projecteurs.

➡ Culots : les LED haute tension (220 V) sont le plus souvent proposées avec des culots E27, E14 ou GU10. Les lampes basse tension, quant à elles, utilisent les culots GU5.3 et G4.

➡ Consommation d’énergie (W) et efficacité énergétique : la consommation d’énergie de la lampe est exprimée en watts (W). Lorsque le nombre de watts est élevé, la consommation d’énergie est forte : les coûts d’électricité sont alors élevés. Le label énergétique de l’UE reflète la classe d’efficacité énergétique de la lampe (ou d’autres appareils électriques).

➡ Indication de lumens (lm) : la luminosité de la lampe est exprimée en lumens (lm). Une lampe claire a donc un nombre élevé de lumens. Cette unité indique la quantité de lumière émise dans toutes les directions par une source lumineuse.

➡ Durée de vie : les fabricants expriment la durée de vie moyenne des lampes en années ou en heures. Les LED peuvent atteindre une durée de vie de 50 000 heures et plus, les ampoules à incandescence conventionnelles tiennent environ 1 000 heures.

➡ Température de couleur (K) et rendu de couleurs (RC) : la température de couleur est exprimée en kelvins (K) et indique si la lampe émet une couleur plutôt chaude, rougeâtre (environ 2 700 K) ou une lumière froide et bleue (environ 6 500 K). Les valeurs faibles correspondent à une lumière plus chaude avec un pourcentage élevé de rouge et de jaune (ampoule à incandescence). La lumière chaude est considérée comme agréable et relaxante, alors que la lumière bleue a tendance à rehausser la concentration. Pour une meilleure compréhension, les fabricants utilisent souvent des termes tels que « blanc chaud » ou « lumière du jour ». L’indice de rendu des couleurs (IRC) varie entre 20 et 100 et indique la similitude entre la source de lumière artificielle et la lumière naturelle du soleil. Plus cet indice est élevé, plus les couleurs sous la lampe coïncident avec les couleurs observées sous la lumière du soleil. En d’autres termes : plus il est élevé, mieux c’est.

Sont également traités l’utilisation de LED basse tension, la possibilité de varier la lumière et le refroidissement des LED ainsi que les LED tubulaires.


 

Article au format PDF.

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Rapport annuel 2016

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Partager cette page via les réseaux sociaux
Partager cette page via mail

Catalogue de nos gadgets 2017

Werbeartikel Katalog 2015
 
Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission