[FR]

Utiliser des peintures et laques écologiques n’est pas seulement un plus pour l’environnement, mais est également fortement recommandé pour des raisons de santé. Lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur, il faut faire très attention au choix des peintures et laques.

Dans le cadre de la campagne Clever akafen, la SuperDrecksKëscht® et ses partenaires Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, conféderation luxembourgeoise du commerce et Union Luxembourgeoise des Consommateurs mettent l’accent sur les produits écologiques et durables dans le commerce en y apposant la mention "Clever akafen – Produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®" et aident ainsi le consommateur à acheter des produits respectueux de l’environnement. Pour cette raison également, les peintures et laques écologiques sont marqués dans les magasins spécialisés et les magasins de bricolage avec l’indication "Clever akafen – Produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®".

Les peintures et les laques qui font l’objet d’une publicité dans le cadre de la campagne doivent satisfaire à des critères spécifiques aux produits. Des valeurs limites sont fixées par exemple pour les métaux lourds et les composés organiques volatils (COV) afin de ne pas compromettre durablement la santé des consommateurs et l’environnement. Par ailleurs, les substances toxiques et mutagènes sont interdites. La teneur en COV (ceci correspond à la teneur en solvants) doit être moins de 100 g/l . Pour la conservation en pots, la concentration en formaldéhyde ne doit pas dépasser 0,001% . Les produits doivent correspondre à la classe 1 pour protéger les eaux.

Afin de minimiser les ressources consommées, les produits doivent être proposés dans des emballages de différentes tailles. Le consommateur peut alors acheter les quantités de peintures et de laques dont il a réellement besoin. Par ailleurs, les produits utilisés à l’intérieur doivent avoir un rendement d’au moins 7 m² par litre et de 5 m² pour l’extérieur. Vous trouvez des recommandations d’utilisation plus détaillées, le catalogue des critères spécifiques aux produits et une liste des produits ayant obtenu une évaluation positive sur le site internet www.clever-akafen.lu. L’évaluation des produits se fait par " die Energie- und Umweltberatung Niederösterreich " Österreich qui assiste également dans l’évaluation des produits de nettoyage et des produits rinse-off. L’évaluation se fait à l’aide de la fiche de sécurité, de la fiche technique et d’un questionnaire rempli par le producteur.

Veillez à l’avenir à acheter des peintures et laques portant la mention "Clever akafen – Produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®". Vous protégez ainsi non seulement l’environnement, mais aussi votre santé.

Que faire des résidus de peinture et des matériaux souillés ?

Les peintures contiennent des pigments ou des colorants, des solvants, des liants et d’autres additifs. Même les composants de peintures écologiques peuvent contenir des substances nocives ou dangereuses pour l’environnement. Pour des raisons de sécurité, il convient donc de confier les résidus de peinture et les matériaux souillés à la SuperDrecksKëscht® aux fins de valorisation.

Les déchets de peintures et de laques se composent pour l’essentiel de récipients contenant des résidus plus ou moins importants ou des produits adhérant aux parois. La société Nehlsen-Plump à Brême (www.nehlsen-plump.com) se charge de la valorisation de ces déchets. ). Les pots sont passés au broyeur puis refroidis à moins 150 °C à l’aide d’azote. Dans cet état, le matériel est introduit dans un concasseur à marteaux pour séparer les métaux des peintures et des matières plastiques..Il est possible de recycler presque tous les éléments : métal, plastiques et même les résidus de peinture . Grâce à une technique moderne une partie des restes de peinture est homogénisée pour produire de l’‚Ecofuel‘ . Cet Ecofuel‘ remplit toutes les spécifications pour être utilisé comme combustible dans l’industrie du ciment.

Seule la partie des peintures/laques qui ne peut pas être soumise à une valorisation matière est traitée dans une installation d’incinération à haute température dans la société Indaver à Anvers. L’énergie produite dans ce cadre est réutilisée.

Nos conseils:

Achetez uniquement les quantités dont vous avez réellement besoin et soyez attentifs à l’action ‘Clever akafen - Produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®’.

Demandez que soient utilisés des produits écologiques, même si les travaux de peinture sont réalisés par une entreprise spécialisée.

Les restes se conservent plus longtemps si les récipients sont bien fermés et stockés sur leur couvercle.

Pour plus d'informations contacter la SuperDrecksKëscht® au tél.: 488 216 1 ou info@sdk.lu.

Article au format PDF.

Les Histoires de ma vie

vers l'article ...

 

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 

Catalogue de nos gadgets 2018

Werbeartikel Katalog 2015
 
Septembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission