[FR]

Elimination des produits problématiques - transparence et durabilité

Acides, bases, restes de peinture ou de laque, solvants ou colles, pesticides, médicaments ou détergents, lampes à néon ou piles, aérosols ou bouteilles de gaz : autant de produits que nous utilisons au quotidien et qui pourtant contiennent des substances dangereuses pour l‘environnement.

Si ces produits problématiques sont éliminés via les poubelles ménagères, des substances dangereuses peuvent se retrouver dans l‘air, le sol et les nappes phréatiques et avoir un impact néfaste sur notre environnement et notre santé.

Un autre argument en faveur de la collecte sélective de produits problématiques est qu‘une majorité de ceux-ci peuvent être partiellement ou totalement valorisés. Les produits problématiques collectés par la SuperDrecksKëscht ® fir Biirgersont triés et traités afin de pouvoir les recycler de façon optimale. Le potentiel de produit, un outil développé par la SuperDrecksKëscht®, permet de contrôler et d’évaluer efficacement les méthodes de valorisation ou d’élimination chez les partenaires de valorisation/élimination au niveau de la gestion efficace des ressources. Le potentiel de ressources pour les tubes fluorescents atteint par exemple plus de 95 %.

La collecte de produits problématiques ne représente qu‘un côté de la médaille, son revers est la prévention. Conformément à la loi luxembourgeoise relative à la prévention et à l‘élimination des déchets mettant l‘accent sur la prévention, les actions d‘information et de sensibilisation des consommateurs ainsi que la promotion de produits respectueux de l‘environnement et durables sont au centre des activités de la SuperDrecksKëscht®.

Les produits respectueux de l‘environnement et durables dans le domaine des peintures/ laques, de l‘éclairage, des piles, des détergents, des produits « Rinse-off », du matériel scolaire et de bureau ainsi que des papiers hygièniques ont ainsi fait l‘objet d‘une publicité accrue dans le cadre de la campagne «Clever akafen » à laquelle participent pratiquement tous les supermarchés et commerces luxembourgeois.

Pour la SuperDrecksKëscht®une consommation durable signifie fermer des cycles à l‘instar de la stratégie nationale relative à l‘économie circulaire. La consommation de produits respectueux de l‘environnement et leur valorisation ultérieure, la consommation inverse, permettent de protéger l‘environnement, de consommer moins de ressources et de respecter le pacte conclu avec les futures générations.

Sites de collecte pour les produits valorisables et problématiques – une multitude de possibilités

De nombreuses possibilités existent au Luxembourg pour permettre aux personnes mobiles et moins mobiles de trier leurs déchets et de participer ainsi à l‘économie circulaire. À cet effet, la SuperDrecksKëscht® travaille main en main avec les communes et les systèmes de recyclage Ecotrel, Ecobatterien et Valorlux.

 

Possibilités et conseils en matière de collecte de déchets :

A la maison

  • Utilisez les systèmes de recyclage pour les produits valorisables et problématiques !
  • Utilisez les conteneurs à puce pour vos déchets résiduels dans les résidences / logements collectifs !

Collectes mobiles/collectes chez l‘habitant

  • La SuperDrecksKëscht® collecte les déchets problématiques tels que les piles (plus d‘infos sur www.ecobatterien.lu) en partenariat avec les communes : 4 x par an via le centre de service mobile ou par une collecte porte-à-porte.
  • La collecte d‘appareils électriques est organisée par Ecotrel en collaboration avec les communes et les responsables Ecotrel (plus d‘infos sur (Infos unter www.e-collect.lu)
  • La collecte des emballages (sac bleu) est coordonnée par Valorlux en collaboration avec les communes et les responsables Valorlux (plus d‘infos sur www.valorlux.lu)
  • Les produits valorisables et les déchets organiques sont collectés en fonction des possibilités offertes par chaque commune.

Centres de recyclage et centres de dépôt

  • Un large éventail de produits valorisables et problématiques y sont acceptés en fonction des critères définis par la commune / le syndicat.
  • De nombreuses communes mettent également à disposition des conteneurs de dépôt pour la collecte du verre par exemple.

Commerce

Une série de commerces proposent également une collecte de divers produits tant à l‘intérieur que sur l‘aire de parking. Exemples :

  • Piles (Ecobatterien en partenariat avec la SuperDrecksKëscht®
  • Lampes, petits appareils électriques (Ecotrel en partenariat avec la SuperDrecksKëscht®)
  • Médicaments (pharmacies en partenariat avec la SuperDrecksKëscht®)
  • Emballages (Re-box) : Valorlux

Service d'enlèvement

Produits problématiques : Sur demande, la SuperDrecksKëscht® peut également venir chercher directement des déchets, par ex. en cas de déménagement ou de décès (tél. 488 216-1;(Tel. 488 216-1; info@sdk.lu)

Appareils électriques : Une série de communes proposent des collectes chez l‘habitant en collaboration avec Ecotrel (plus d'infos sur: www.e-collect.lu)

 

Article au format PDF.

 

Notre eau

utilisable qu'en état propre !

Vers l'article

 

Mobilité active - J'augmente ma qualité de vie de manière active

Pour plus d'infos ... 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Rapport annuel 2016

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Partager cette page via les réseaux sociaux
Partager cette page via mail

Catalogue de nos gadgets 2017

Werbeartikel Katalog 2015
 
Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission