[FR]

Les centres de recyclage font partie d‘une offre globale proposée par les communes, les syndicats de quartier, les systèmes de producteurs et la SuperDrecksKëscht®. Le Luxembourg compte 18 centres de recyclage entièrement équipés et pourvus d’un point de collecte de la SuperDrecksKëscht®, ainsi que six autres où peuvent être uniquement déposés des produits de valeur.

Tous les citoyens peuvent déposer leurs déchets triés dans les centres de recyclage luxembourgeois. Le tri est indispensable pour que les produits puissent être valorisés et leurs matériaux recyclés de manière réglementaire et traçable.

La plupart des produits valorisables et problématiques peuvent être recyclés entièrement ou en partie, à condition qu’ils aient été collectés séparément, et ce dès le domicile du consommateur. Tant que ce dernier trie et nettoie ses déchets, les centres de recyclage garantissent leur valorisation écologique et économique.

Renseignez-vous sur tous les produits ainsi que sur la prévention et la manipulation des déchets dans le dictionnaire des produits de la SDK ! produktlexikon.sdk.lu.

Centre d'information et de compétence

Les centres de recyclage modernes offrent au consommateur de nombreux renseignements :

  • Informations sur les autres offres de la commune (services d’enlèvement, dates de collecte des déchets encombrants ou de la ferraille, etc.)
  • Conseils sur la prévention des déchets
  • Informations sur les produits écologiques et régionaux
  • Visites pour les écoles

Certains centres de recyclage sont dotés d’un espace « seconde main », où des livres, vêtements, céramiques, CDs ou DVDs peuvent changer de propriétaire.

Les centres de recyclage sont partenaires des systèmes nationaux de producteurs Ecobatterien, Ecotrel (appareils électroménagers) et Valorlux (emballages). Ces derniers leur apportent une assistance pour les produits relevant de leur domaine de responsabilité, notamment au niveau des conteneurs, de l’information et de la qualification des collaborateurs et, dans le cadre de la gestion centralisée, du traitement des produits aux fins de la valorisation.

L'OEKO-CENTER HESPER a reçu le label de qualité RAL"Consommation inverse" .

En tant que première institution luxembourgeoise et l’une des trois institutions européennes, l’OEKO-CENTER HESPER a reçu le label de qualité RAL 950 de l’association de qualité RAL « consommation inverse ». La nouvelle marque de qualité est la première définition standardisée au monde pour « l’exploitation de centres de recyclage „, qui se sont fixés comme objectif d‘accepter des déchets à l’écoute des citoyens et orienté vers les services („consommation inverse“) et, de plus, de les éviter en termes de protection des ressources et de durabilité.

L‘OEKO-CENTER HESPER offre à tous les résidents des communes affiliées Hesperange et Weiler-la-Tour non seulement un centre de recyclage performant, mais également un centre spécialisé dans la prévention et la valorisation des déchets, un point de collecte permanent de substances dangereuses de la SuperDrecksKëscht® et un « coin de seconde main » attrayant. Lié à l’OEKO-CENTER HESPER est également une installation de compostage, qui reçoit tous les déchets verts, de gazon, des haies et de la taille des arbres et les transforme en compost. 

Article au format PDF.

Respirer profondément

vers l'article ...

 

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Août 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission