Imprimer

Aujourd’hui, presque chaque ménage dispose d‘appareils électroniques modernes qui sont de plus en plus reliés entre eux.

 

Le progrès technique rapide que connaît cette branche fait que de nouveaux modèles, encore plus rapides et plus performants, arrivent presque chaque année sur le marché. Comment freiner la croissance de ces montagnes de déchets et que faire des appareils hors d’usage ?

Prévention des déchets électroniques et des consommables

Lorsque vous achetez un appareil électrique, ne tenez pas juste compte du prix, mais aussi d’autres critères tels que la durée de vie, la réparabilité, l’absence de polluants et la consommation énergétique. Ces points sont également mentionnés comme objectifs dans la directive en vigueur sur les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Energie

Un aspect important sur les appareils mobiles est leur approvisionnement en énergie. D’autant qu‘on peut économiser beaucoup d’argent en déactivant le mode ‘veille’. Pour les téléviseurs, notez également l‘étiquette énergétique de l‘UE.

Que faire des appareils hors d'usage et des consommables?

En général, les appareils issus des ménages privés sont couverts par le système de reprise des déchets d’équipements électriques et électroniques, organisé par Ecotrel asbl, et peuvent être restitués gratuitement aux sites de collecte : ce sont les parcs de recyclage ainsi que les sites de collecte mobiles de la SuperDrecksKëscht® fir Biirger pour les petits appareils. Vous pouvez également y remettre des supports de données tels que CD-Roms, DVD et bandes magnétiques

Sur la plate-forme Internet www.e-collect.lu, vous pouvez vous informer sur tous les systèmes de collecte de votre commune. Les points de vente d’appareils électriques reprennent aussi les appareils hors d’usage. Ils sont légalement tenus de reprendre gratuitement les petits appareils électriques si la surface de vente dépasse 400 m2. Pour être accepté, il doit s‘agir de petits appareils dont toutes les longueurs sont inférieures à 25 cm.

Autres conseils et informations

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser entre autres à la SuperDrecksKëscht® (nr de tél. 488 216-1) et à l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (n° de tél. : 496022- 1), et pour la collecte et la récupération à Ecotrel asbl (www.ecotrel.lu).

 

 

Article au format PDF.