Imprimer

Protection des sites et des espèces

Ce n‘est pas sans raison que des produits spéciaux y sont cultivés, notamment dans les parcs naturelles de l’Our et de la Haute-Sûre. Exemple Épeautre - cette céréale est un ancien cultivar bien adapté à notre climat et à notre paysage et, par conséquent, ne nécessitant pratiquement aucune utilisation de pesticides.

En consommant des produits régionaux, le consommateur contribue à préserver la diversité des paysages et des espèces et protège nos vergers par exemple.

Economiser l'énergie - prévenir les déchets

Les produits régionaux ne nécessitent pas de transport sur de longues distances. Ceci per- met donc d’économiser une grande quantité d’énergie, mais aussi d’emballages. Il est sou- vent possible d’utiliser des emballages consignés, par ex. en achetant le miel directement chez l’apiculteur ou le jus de pommes dans les ‘Bongerten’ luxembourgeois.

Santé

Un autre avantage est la transparence. Qui ne souhaite pas aujourd’hui, pour rester en bonne santé, savoir exactement d’où vient le produit et comment il a été fabriqué. Ceci ne pose généralement aucun problème quand on achète des produits régionaux.

Le consommateur a un autre avantage lorsque les produits régionaux respectent les critères de l’agriculture écologique. Des informations détaillées et les adresses des producteurs figurent sur le site Internet www.bio-letzebuerg.lu.

Renforcer les marchés locaux

Si vous comptez sur les produits régionaux, vous renforcerez le marché du travail local et créerez indirectement de nouveaux emplois. Comme il s’agit souvent de petites entreprises, les contacts entre producteurs et consommateurs sont plus étroits, ce qui crée une base de confiance plus importante que jamais, en particulier dans la production alimentaire.

Vous pouvez trouver des informations sur les produits de Luxembourg, par exemple, sur le site www.sou-schmaacht-letzebuerg.lu.

Des informations détaillées sur les critères et des liens vers les associations respectives; vous y trouverez également des indications sur les labels écologiques ‘Biolabel’ et ‘demeter’.

Article au format PDF.