[FR]

La loi luxembourgeoise du 21 mars 2012 sur la gestion des déchets exige que les immeubles collectifs (résidences) doivent être dotés des équipements nécessaires pour procéder à une collecte sélective des différentes fractions/produits de déchets. En coopération avec les responsables - c’est-à-dire les communes, ainsi que les systèmes de producteurs (Valorlux pour les emballages, Ecotrel pour les appareils électriques et électroniques, Ecobatterien pour les piles), ainsi que le groupement des syndics professionnels du Grand-Duché de Luxembourg (GSPL) et la chambre immobilière - la SuperDrecksKëscht® a mis en place un concept praticable qui permet d’atteindre les objectifs d’une économie gérant les ressources naturelles de manière efficace.

Actuellement 2681 résidences sont affiliés, via les 31 gérances/syndics ; deux d’entre elles – les deux se situent à Schifflange – ont maintenant été récertifiées par le label de la SuperDrecksKëscht®.

Le but:

Prévention et réduction de déchets résiduels

En principe, il s‘agit de de réduire fortement les quantités de déchets résiduels en collectant séparément et en valorisant différents produits en fin de vie. Outre les matières valorisables conventionnelles, il est prévu de collecter séparément le papier, le verre, les métaux et les emballages (Valorlux), ainsi que les «déchets organiques», en particulier les déchets alimentaires. Viennent s’y ajouter différents produits problématiques.

La collecte sélective permet de réduire à la fois les quantités et les dangers susceptibles d’émaner des déches résiduels. Les déchets sont plus faciles à valoriser car il est plus aisé de les acheminer vers les différentes filières de traitement.

Dans de nombreuses communes ces dernières années, des nouveaux règlements ont été introduit, qui est basé sur le principe du pollueur-payeur. Comme au syndicat SICA, les déchets ménagers dans la poubelle grise sont pesés et ainsi un certain attrait est créé, afin de trier et réduire les déchets ménagers.

Conception et conseils

Le projet sur les résidences se sert des équipements de collecte sélective des déchets sur place. La SuperDrecksKëscht® fournit les services gratuits suivantes pour l‘adaption aux conditions locales :

  • Conseil du gérant de l‘immeuble ou du syndicat des co-propriétaires
  • Etat des lieux et analyse des conditions sur place
  • Mise au point d‘un concept de collecte et de traitement des déchets compte tenu des conditions en présence
  • Instruction des habitants, formation du personnel d‘encadrement (s‘il y en a)
  • Mise à disposition du matériel d‘information pour la communauté des propriétaires
  • attribution du label

Mise en œuvre pratique

La réalisation concrète de la collecte et le traitement des produits relèvent de la compétence des habitants, de la gestion de l‘immeuble, du syndicat des copropriétaires ou d‘un prestataire externe. Ces activités englobent :

  • l‘achat des récipients et étagères ll‘aménagement et l‘entretien de la station de collecte
  • l‘élimination des produits en fin de vie
  • l‘élaboration d‘un bilan annuel
  • l‘encadrement régulier

Distinction avec le label SuperDrecksKëscht®

A l‘initiative des résidents, du Conseil Syndical ou la gérance, la résidence peut obtenir le label de qualité SuperDrecksKëscht®. A cet effet, il est nécessaire de mettre en place une station de collecte, qui dispose d‘une collecte séparée de divers produits usagés ainsi que de garantir leur documentation.

Avantages d‘une résidence avec certification du label SDK :

  • collecte simple et pratique ainsi que le stockage propre et sûr de produits en fin de vie
  • élimination écologique
  • réduction des coûts grâce à une présentation transparente des quantités de produits en fin de vie
  • collecte et élimination conformes à la loi

Le système de la collecte sélective de déchets peut être appliqué aux immeubles collectifs de toute taille. Pour plus d’informations, veuillez consulter residences.sdk.lu

Faire des économies avec la poubelle intelligente

Le principe du pollueur-payeur est déjà ancré de longue date dans la loi sur les déchets. Plus les déchets résiduels sont importants et plus la facture grimpe. Pour les maisons unifamiliales et les ménages d‘une personne, les communes introduisent entre-temps le système d‘identification des poubelles pour les déchets ménagers ou l‘utilisent déjà de longue date. Qu‘en est-il cependant des résidences et immeubles collectifs qui se partagent un ou plusieurs conteneurs à déchets ? C‘est ici qu‘intervient la poubelle intelligente placée sur le conteneur de collecte. Elle constitue une composante fondamentale du concept SuperDrecksKëscht® pour les résidences que celles-ci mettent en œuvre avec leurs partenaires que sont les communes, les syndics et les gérants d‘immeubles.

Qu‘est-ce qu‘une poubelle intelligente et comment s‘utilise-t-elle ?

La poubelle intelligente est un système dans lequel se trouve un conteneur ouvert. Par le clapet d’entrée, les déchets sont déposés dans un bac de 15 ou 20 litres (selon le type), avant de glisser dans le conteneur ouvert. Chaque ménage peut ouvrir ce clapet au moyen d’une carte à puce. Les coûts sont réparties entre les ménages en fonction du volume de déchets éliminés.

Les avantages

Ce système offre de nombreux avantages. D‘abord la facturation équitable, suivant la quantité de déchets produits et la motivation financière pour la séparation des produits précieux et dangereux. Grâce à la facturation annuelle, le citoyen peut voir exactement la quantité de déchets résiduels qu‘il a produit. Le système offre également une bonne protection contre les utilisations clandestines des poubelles des déchets résiduels.

Entre-temps deux fournisseurs luxembourgeois proposent des poubelles intelligentes sous le nom de e-Container et e-Trash.

Article au format PDF.

Respirer profondément

vers l'article ...

 

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Août 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission