[FR]

Pour l'évaluation systématique des bâtiments, l'un des critères de qualité souvent pris en compte est l'historique de la consommation d'énergie (généralement sur une période de 30 à 40 ans). Ces dernières années, les systèmes d'évaluation des bâtiments et de la durabilité prennent de plus en plus en compte des aspects plus généraux que l'impact écologique, déjà très élaboré, pour évaluer la qualité d'un logement. Les aspects économiques, sociaux, locaux et autres aspects de durabilité sont donc donc aussi pris en compte pour l'évaluation des bâtiments. Pour le Luxembourg, un système de certification spécifiquement axé sur les besoins des locaux d'habitation (individuels ou collectifs) a été élaboré à partir des systèmes existants.

Pour les travaux de construction, l'un des facteurs essentiels pour la mise en œuvre appropriée de la planification est une assurance qualité complète. Il existe une grande variété de systèmes de certification permettant aux entreprises d'ordonnancer, de contrôler et d'améliorer leurs processus et la qualité du travail fourni. La plupart de ces systèmes comprennent aussi des aspects environnementaux. Le choix d'entreprises certifiées ne peut qu'améliorer la qualité des travaux de construction.

Le choix d'entreprises certifiées SuperDrecksKëscht® fir Betriber peut valoir jusqu'à 5 points dans le cadre de la certification LENOZ. (Paragraphes 5.5.2, 5.5.4, 5.5.6, 5.5.8 et 5.5.10 du Manuel explicatif LENOZ, Version 53 du 12 décembre 2016).

De plus, l'adoption d'un concept de gestion des déchets de chantiers de construction selon les règles de SuperDrecksKëscht® peut valoir jusqu'à 2 points supplémentaires. (Paragraphe 5.5.11 du Manuel explicatif LENOZ, Version 53 du 12 décembre 2016).

Les principaux points à vérifier dans le cadre de la certification SuperDrecksKëscht® d'un chantier sont la saisie sélective, le transport selon les normes, la réduction et la mise au rebut des déchets, et la tenue d'un registre en attestant.

Pour l'inscription de votre chantier, veuillez vous adresser à Eric Corrignan ou à Jeff Schmit.

Organisation et informations

Tri et évacuation des déchets, et tenue d'un registre en attestant.

a) Station de collecte sur le chantier.

Sur le chantier, les déchets sont triés sélectivement et collectés par lots dans la mesure du possible. L'enlèvement et l'évacuation doivent être effectués par une entreprise de traitement des déchets agréée. Pour établir votre bilan déchets, vous aurez besoin des bons de pesée ou des factures de votre société d'enlèvement.

b) Transport et enlèvement des déchets par chaque corps de métier

Les corps de métier doivent tenir un registre du volume enlevé de chaque matériau, avec le nom de l'entreprise d'enlèvement.

Pour les entreprises labellisées SuperDrecksKëscht® fir Betriber, une évaluation du volume enlevé suffit.

Entreprises labellisées SDK

Transport de déchets:

a) Station de collecte sur le chantier.

La société d'enlèvement doit pouvoir présenter une autorisation en cours de validité délivrée par le Ministère de l'Environnement.

Check-list:

Gestion des déchets: Recherche par le nom de société

 

b) Transport et enlèvement des déchets par chaque corps de métier :

Chaque corps de métier doit pouvoir présenter un enregistrement en cours de validité délivré par le Ministère de l'Environnement.

Gestion des déchets: Recherche par le nom de société ou le type d'enregistrement

Audit du chantier

Points à vérifier:

  • Collecte des déchets
  • Entreposage des déchets
  • Transport des déchets
  • Tenue d'un registre
  • Bilan

Si les critères du concept SuperDrecksKëscht® sont remplis, le chantier sera labellisé SuperDrecksKëscht® fir Betriber à l'achèvement des travaux.

 

Manuel-Lenoz

Enregistrement du chantier

Contact - Consultation-Chantiers

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission
 

 

Facebook      Instagram      YouTube