[FR]
FacebookInstagramYouTube

La Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg asbl (Association pour l‘Agriculture Biologique au Luxembourg asbl) défend les intérêts des exploitants pratiquant l’agriculture biologique au Luxembourg dans toutes les questions politiques et sociales dans le but de faire progresser l’agriculture biologique à tous les niveaux au Luxembourg.

Fin septembre, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, a présenté les grandes lignes de la stratégie „Null Offall Lëtzebuerg“. Celle-ci fournit une vision et un cadre de travail pour une gestion plus responsable et durable de nos ressources et nos déchets dans l’avenir, en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire. Elle devra aboutir à un changement de paradigme qui met la valeur et la qualité des objets et matières utilisés ou consommés au centre des mesures de gestion de nos déchets et ressources.

La stratégie „Null Offall Lëtzebuerg“ favorise la collaboration et l‘échange d‘informations entre les différents acteurs de la chaîne de valeur de produits et de matières. Pour développer la stratégie, des ateliers participatifs ont été organisés avec différents acteurs professionnels et économiques, mais également les citoyens et les représentants de la société civile.

La hiérarchie existante de gestion des déchets de l‘Union Européenne est guidée avec une priorité à la prévention suivie de la réutilisation et le recyclage. La stratégie zéro-déchets va plus loin. Elle inclut déjà la gestion de la durabilité et du recyclage dans la conception et la fabrication du produit (Ecodesign).

Éviter ici signifie également prêter, partager et utiliser conjointement des produits (‚Sharing Economy‘). Ceci inclut l‘utilisation de produits durables et réparables et l‘utilisation de biens de deuxième mains. Et non seulement pour les meubles ou les vêtements; également pour les ordinateurs, etc., il existe maintenant des produits réparés et de qualité contrôlée (‚refurbished'). Les systèmes de l‘économie du partage peuvent déjà être utilisés au Luxembourg aujourd‘hui, par exemple avec l‘aide des plateformes comme Flécken a Léinen (www.flecken-a-leinen.lu).

Si un produit est devenu un déchet, il peut également être réparé et reconditionné ou des pièces individuelles peuvent être réutilisées comme pièces de rechange. Ici aussi, il existe déjà des initiatives au Luxembourg, comme les Repair Café en coopération avec les communes ou le projet Ecotrel Social ReUse en coopération avec les centres de recyclage. Ces derniers vont jouer un rôle encore plus grand à l‘avenir et devenir des centres de ressources.

Ce n‘est qu‘alors que le recyclage suit la hiérarchie de la stratégie zéro-déchets. Ceci doit également être développé dans une optique d‘économie circulaire, par exemple en réduisant les matériaux composites ou la teneur en substances nocives.

Cela s‘applique à la fois aux produits et, par exemple, à la construction, où la suppression des matériaux composites facilite le démontage ultérieur et la réutilisation ultérieure des matériaux.

Thématiques clés et objectifs spécifiques

La stratégie „Null Offall Lëtzebuerg“ identifie donc les politiques à mettre en oeuvre pour une meilleure gestion de nos ressources. Elle identifie quatre champs thématiques principales.

1. Mieux protéger et utiliser le sol, les forêts et l‘eau

  • Atteindre le zero littering et contribuer à la propreté de nos espaces publics et naturels
  • Valoriser au mieux nos aliments
  • Éviter le gaspillage alimentaire

Récupérer les nutriments et l‘énergie des biodéchets

2. Mieux utiliser les choses

  • Concevoir pour un meilleur usage
  • Développer une culture de réparation et de réemploi
  • Transformer les centres de recyclage en centres de ressources (CRES)

3. Emballer judicieusement les produits

  • Emballages économes en ressources
  • Promouvoir les emballages réutilisables et la distribution en vrac
  • Veiller à un recyclage de qualité élevée

4. Assembler et démonter correctement les bâtiments

  • Concevoir les bâtiments comme dépôts de matériaux
  • Promouvoir des modes de construction évitant les excavations
  • Prolonger le cycle d‘utilité des bâtiments
  • Créer des marchés pour les produits et matériaux de la déconstruction

Le plan national de gestion des déchets et des ressources (PNGDR) de 2018, qui décrit déjà des stratégies et des mesures visant à réduire considérablement la quantité de déchets générés au niveau national, et la stratégie zéro-déchets sont à la fois les pierres angulaires de la mise en œuvre d‘une économie circulaire au niveau national et sont également la base du nouveau paquet législatif du gouvernement, actuellement en cours.

Article au format PDF.

Die SDK-Akademie

Die Zielsetzung der Marke SDK besteht darin, im Hinblick auf eine nachhaltige Zukunft, einen gesellschaftsübergreifenden schonenden Umgang mit Ressourcen zu fördern. Hierbei setzt die Marke SDK auf innovatives und ressourcenschonendes Handeln im Sinne der Abfallhierarchie und engagiert sich in der Förderung der Circular Economy.

Um diese zielorientierte Aktivität zu gewährleisten, baut die Marke SDK auf vier Säulen. Neben den drei Säulen SDK fir Birger, SDK fir Betrieber und SDK-Innovationsprojekte, bildet die SDK-Akademie die vierte Säule. Die SDK-Akademie ist das Sensibilisierungs-, Aufklärungs-, Bildungs- und Qualifizierungsorgan der SDK.

Die Akademie richtet sich an die gesamte Gesellschaft und verfolgt folgende Mission:

Durch zukunftsorientierte Bildung, nachhaltiges Handeln allgemein fördern und zugänglich machen.

 

 

 

Die SDK-Akademie besteht aus drei Bereichen: Clever Bildung, Clever Entdecken und Clever Qualifikatioun.

Clever Bildung

Clever Bildung richtet sich an formale und non-formale Einrichtungen der luxemburgischen Bildungslandschaft. In diesem Sinne gibt es gezielte Angebote für die Grundschule, Sekundarschule, Hochschule und Maison Relais. Hier wurden spezifische Aktivitäten für die einzelnen Altersgruppen und die jeweiligen Einrichtungen ausgearbeitet, welche auf Anfrage, von geschultem Personal der SDK-Akademie mit den Kindern, Jugendlichen und jungen Erwachsenen durchgeführt werden können.

 

Finden Sie hier unser Angebot für Grundschulen.

 

Finden Sie hier unser Angebot für Sekundarschulen.

 

Finden Sie hier unser Angebot für Maison Relais.

 

Um mehr über unser Angebot im Hochschulbereich zu erfahren, bitte treten Sie mit uns in Kontakt, akademie@sdk.lu
oder Tel.: 488 216 400.

Clever Entdecken

Clever Entdecken hat zum Ziel Sie in die Welt der SDK eintauchen zu lassen. Bei einer Besichtigung des SDK-Standorts in Colmar-Berg, geben wir Ihnen einen Einblick in unser Logistikcenter, unsere Aktivitäten, unsere Innovationsprojekte sowie unser nachhaltiges Ressourcenmanagement. Bei Interesse, bitte treten Sie mit uns in Kontakt.

Clever Qualifikatioun

Als anerkanntes Weiterbildungsinstitut ist die Fortbildung von beruflichen AkteurInnen eine zentrale Aufgabe der SDK-Akademie. Im Rahmen unserer Clever Qualifikatioun Schulungen vermitteln wir Menschen aus verschiedenen Berufsgruppen die notwendigen Fähigkeiten und Gestaltungskompetenzen, um ihnen nachhaltiges Handeln zu erleichtern.

Wir bieten zielgruppenorientierte Schulungen an, welche für unterschiedliche Berufsgruppen ausgelegt sind. Aktuell besetzt die SDK-Akademie hier folgende Kompetenzfelder:

  • Sicheres und ökologisches Reinigen
  • Nachhaltiger Umgang mit Ressourcen
  • Sicherer Umgang mit Gefahrstoffen

 

Finden Sie hier unser Weiterbildungsangebot.

 

Finden Sie hier die Termine unserer Weiterbildungen.

Lifelong-Learning

CNFPC

 

House of Training

IFEN:

Institut de formation de l'éducation nationale

INAP:

Institut national d'administration publique

 

 

 

 

 

Toujours à jour également en ligne

Ces dernières années, il y a eu un véritable boom autour de Facebook et Co, et grâce à ces plateformes vous êtes rapidement tenus au courant où que vous soyez. La SuperDrecksKëscht® est en ligne sur différentes plateformes afin de communiquer des informations sur différents projets, les collectes, des faq ainsi que des infographiques avec des conseils et des astuces.

Depuis octobre 2019, la SuperDreckKëscht® est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. Elle est ainsi présente sur : Facebook, Instagram et YouTube. Vous les trouvez sous le nom de Sdk_superdreckkescht.

Facebook

La page Facebook est en général considérée comme une plateforme d’information générale, et c’est ici que les publications et les vidéos d’Instagram et YouTube sont partagées. Les publications sont sur divers sujets de la SDK, tels que la prévention et la manipulation correcte de substances dangereuses, des interviews de RTL, mais aussi des articles de partenaires. De même, les articles de l’ULC sont publiés sur la page Facebook, que vous pouvez lire à tout moment. Les dépliants avec les dates de collecte pour un semestre ainsi que les annulations ou modifications des collectes peuvent également être trouvés ici.

Instagram

Les publications d’Instagram sont plutôt conçues comme des informations courtes et précises. Vous serez également informé sur divers sujets, mais plus à l’aide de mots-clés que par un article complet.

Actuellement vous trouverez, par exemple, les faq (foire aux questions). Ceux-ci consistent à regrouper les questions les plus fréquemment posées par les citoyens, les entreprises ou nos partenaires. Il s’agit principalement de questions au sujet de la SDK et des produits qui sont collectés.

Youtube

Actuellement, vous y trouvez de nombreuses vidéos de bricolage, qui ont été créées par la SDK Akademie. Les 10 vidéos mises en ligne sont sous forme de tutoriel pour créer vous-même des sacs parfumés, des beewraps ou encore des sacs de shopping confectionnés à partir de vieux vêtements. Vous trouverez ici de bonnes idées pour la période de fin d’année, afin que vous puissiez réaliser un cadeau de Noël durable pour vos proches.

Suivez la SuperDreckKëscht® sur ses trois chaînes pour ne rien manquer à l’avenir. Si vous avez des questions, des informations ou des suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer un message via le Facebook Messenger. Ces messages sont traités du lundi au vendredi afin de vous offrir le meilleur service clientèle possible.

500

Beewraps à faire soi-même

Les Beewraps sont une alternative durable au film plastique et au papier aluminium. Pour cela, vous avez besoin de vieux vêtements ou de restes de tissu. Les deux doivent être fabriqués 100 % en coton. Vous avez également besoin de cire d‘abeille pure à 100 % (pas de cire de bougie), de deux feuilles de papier sulfurisé et d‘un fer à repasser. Les restes de tissu peuvent être découpés en formes rondes ou rectangulaires, selon l‘utilisation prévue. Placez-les ensuite sur un papier sulfurisé et étalez la cire d‘abeille. Ensuite, placez le second papier sulfurisé par-dessus. Maintenant, il suffit de repasser avec un fer à repasser pour que la cire d‘abeille soit étalée sur tout le tissu.

Avant d‘utilisation vous devez les réchauffer brièvement avec vos mains afin qu‘ils puissent être pliés plus facilement. Les beewraps sont faciles à nettoyer avec de l‘eau froide et un peu de savon de vaisselle. Si la cire venait à disparaitre après utilisation, il suffit de repasser votre tissu avec de la nouvelle cire.

Attention: Il est important de noter qu‘aucune viande ou poisson cru ne doit être emballé dans les beewraps. Par contre, vous pouvez les utiliser pour emballer les fruits et légumes, fromage dur et pour recouvrir vos bols ou assiettes.

Vous trouverez d‘autres conseils sur notre chaîne Youtube. 

Article au format PDF.

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission