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Dictionnaire des produits

Déchets de l'artisanat - domaine de l'automobile / mécanique

exclamation fire polution silhouette toxic
airbags déclenchés; prétensionneurs de ceintures; catalyseurs; liquide de freins; liquide de refroidissement; amortisseurs, Addblue
Déchets de sablage, abrasifs
matériaux filtrants: filtre à huile; filtre à diesel; filtres de mazout; filtre de graisse, filtre de cabines de peinture; corps filtrants,
Produits souillés par l'huile: liant d’huile, chiffons;

Info:

Avant tout autre traitement, les airbags et prétensionneurs de ceintures doivent être retirés des voitures hors d’usage ou désactivés. Les catalyseurs contiennent des métaux précieux (platine, rhodium) et ne doivent donc pas être mis à la ferraille. Le liquide de freins se compose d’éther glycolique et d’additifs, le liquide de refroidissement de glycol et d’eau. Les amortisseurs contiennent de l’huile. Addblue est constituée de composés d'urée.

Les filtres en contact avec des substances problématiques telles que les huiles, les graisses ou les peintures ou qui filtrent de telles substances se transforment eux-mêmes en substances problématiques.

En fonction du produit traité, les déchets de sablage et les abrasifs peuvent contenir des métaux lourds et des polluants organiques.

Prévention/réduction:

Triez les différentes fractions, celles-ci ne pouvant sinon être recyclées.

Recyclage/élimination écologique:

Le liquide de freins et le liquide de refroidissement ainsi que l'huile et les métaux issus des amortisseurs peuvent être recyclés et réintroduits dans le circuit de production. Les métaux précieux contenus dans les catalyseurs sont également récupérées et réinjectées dans le cycle économique. Les airbags et les prétensionneurs de ceintures sont démontés et soumis à une valorisation énergétique (plastiques) et à une valorisation-matière (métaux). Addblue est soumis à un traitement thermique.

Les filtres à huile et à diesel sont broyés dans une installation de recyclage. Le métal et l’huile sont recyclés. Les matières plastiques ainsi que le papier sont soumis à une valorisation énergétique. Les filtres de cabine de peinture et les produits souillés par l’huile font l’objet d’un traitement thermique à température élevée.

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