[FR]
FacebookInstagramYouTube
Retour à Dictionnaire des produits

Dictionnaire des produits

Médicaments, produits cosmétiques et déchets médicaux

Médicaments: cachets; aérosols médicaux (bombes sans gaz propulseurs); pommades; sirops; gouttes; Produits cosmétiques: produits hygiéniques; huiles de bain; gels de bain;
Déchets médicaux: seringues; canules

Info: 

Lorsque les médicaments sont mal utilisées ou que les concentrations sont élevées, les matières actives contenues dans les médicaments peuvent porter atteinte à l’homme et à son environnement. Cela compte aussi pour les produits cosmétiques. Les seringues et canules usagées présentent un danger potentiel non négligeable lors de leur élimination; il convient donc de les placer dans des boîtes de sécurité conçues à cet effet.

Statistique des médicaments de 1993-2019

Prévention/réduction:

Achetez uniquement les quantités de médicaments dont vous avez réellement besoin. Utilisez les boîtes de sécurité (disponibles p.ex. dans toutes les pharmacies) pour collecter les seringues et les canules.

Recyclage/élimination écologique:

Les médicaments et produits cosmétiques périmés de même que les seringues et les canules sont traités dans une installation appropriée à des températures élevées.

 

Important! A ne jeter pas dans les ordures ménagères!

La collecte des médicaments et des seringues et canules se fait en coopération avec les pharmacies luxembourgeoises (Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois).

 

Plus d'infos:

Infos sur les médicaments

Infographique sur les médicaments

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission