[FR]

Dans le cadre de la campagne Clever akafen, la SuperDrecksKëscht®,  de même que ses partenaures Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, confédération luxembourgeoise du commerce et Union Luxembourgeoise des Consommateurs font depuis 2007 la publicité de produits écologiques et générant peu de déchets, portant la mention ‘Clever akafen’.

Lancement du projet "Green Events"

Que ce soit un festival de musique, un événement sportif, un salon ou une exposition, au Grand-Duché de Luxembourg, il ne se passe pratiquement pas une journée sans événement. Alors que de plus en plus d‘associations manifestent un vif intérêt pour une organisation d‘événements durables et respectueux de l‘environnement, le ministère de l‘Environnement, du Climat et du Développement durable a lancé le projet „Green Events“ lors d‘une conférence de presse tenue le 18 septembre 2019 en coopération avec l‘Oekozenter Pafendall asbl et la SuperDrecksKëscht®.

Solutions réutilisables

Comme pour les gobelets et la vaisselle réutilisables, le bilan des pailles réutilisables selon des critères environnementaux est meilleur que celui des pailles jetables à condition qu'elles soient utilisées plusieurs fois !

Alternatives aux objets en plastique à usage unique

La directive sur les plastiques à usage unique met le focus sur 10 produits en plastique à usage unique en particulier. Dans le but d'éviter que ces produits soient remplacés par d’autres produits à usage unique qui polluent autant l'environnement que ceux qui viennent d'être interdits, un guide d'évaluation de différents produits alternatifs est élaboré au fur et à mesure.

Sur le chemin innovant et durable

Actuellement 15.353 résidences sont affiliées à la SuperDrecksKëscht®, via les 111 gérances/syndics; trois d’entre elles ont maintenant été récertifiées par le label de la SuperDrecksKëscht® .

Nouveau au Luxembourg - Une seconde vie pour les vieilles lunettes

Avec le soutien des opticiens et des centres de recyclage

Depuis le 1er janvier 2019, les points de vente d’articles et de produits n’ont plus le droit de mettre des sacs en plastique gratuits à disposition, à l’exception des sacs en plastique très légers (épaisseur < 15μm) nécessaires pour des raisons d’hygiène ou utilisés comme emballages primaires de produits alimentaires en vrac, à condition qu’ils permettent d’éviter le gaspillage de produits alimentaires.

Pourquoi toujours acheter du neuf ? Emprunter et Réparer peuvent être des options intéressantes. C’est un moyen de faire des économies sans devoir pour autant renoncer à des choses utiles. Si le consommateur n’emprunte des produits que lorsqu’il en a besoin, il a plus de place pour d’autres choses et a toujours ce qu’il lui faut au bon moment. L’environnement profite de la réduction des déchets superflus et les ressources naturelles sont préservées.

Déroulement réussi du système réutilisable

Le projet „ECOBOX - Méi lang genéissen“, lancé pour lutter contre le gaspillage alimentaire, est en cours d‘exécution depuis presque 1 an et l‘implication des fournisseurs et des consommateurs est plus que satisfaisante.

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Novembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Catalogue de nos gadgets 2019

Werbeartikel Katalog 2019
 

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission