[FR]
Nouveau au Luxembourg - Une seconde vie pour les vieilles lunettes

Avec le soutien des opticiens et des centres de recyclage

Déjà dans le passé, il y avait des activités de collecte de lunettes et la de mise à disposition aux nécessiteux à l‘initiative d‘opticiens luxembourgeois. Commence maintenant une campagne nationale, coordonnée par la SuperDrecksKëscht®. La campagne est soutenue par les opticiens luxembourgeois.

Les lunettes peuvent être déposées dans tous les points de collecte mobile de la SuperDrecksKëscht® et dans les centres de recyclage, et sur demande auprès de votre opticien.

La SDK®, en coordination avec les partenaires de soutien, a décidé de s‘associer à la campagne „Brillen Weltweit“ (lunettes mondiales) à Coblence. «Brillen Weltweit» est une action caritative vieux de 40 ans qui redirige des lunettes usagées à des fins humanitaires dans le monde entier après un contrôle de qualité.

L’action a été fondée par un pharmacien de Coblence, conscient que pour de nombreuses personnes dans le monde, les conditions de vie et les perspectives d’avenir sont littéralement grisâtres. Forts de ces connaissances, plus de 2 millions de lunettes ont été collectées, traitées et mises à la disposition des déficients visuels par l’intermédiaire d’ONG locales du monde entier.

Les lunettes sont traitées par des employés d‘une société à responsabilité limitée à but non lucratif. «Brillen Weltweit» est à présent la plus grande institution en Europe pour la réutilisation / le recyclage des lunettes usagées. Le support professionnel à long terme est assuré par un maître opticien expérimenté.

A Coblence, 32 personnes sont employées. Entre-temps, d‘autres centres de traitement ont été ajoutés à Mayen et deux à Berlin, de sorte que 51 chômeurs de longue durée ont aujourd‘hui un emploi. En 2018, environ 600 000 lunettes collectées ont été testées et traitées. Outre les 350 points de collecte en Allemagne, il en existe d’autres en Suisse, au Liechtenstein, en Belgique et maintenant également au Luxembourg.

La societé à but non lucratif est également une entreprise d‘intégration reconnue. En combinant cette compétence technique, il est possible de créer des mesures individuelles de formation et de qualification, ainsi que des opportunités d‘emploi pour les employés du projet des lunettes, et ainsi une intégration active dans des processus de travail complexes.

La préparation:

  • D‘abord, les lunettes sont nettoyées
  • Ensuite, un simple test permet de déterminer s‘il s‘agit des verres simples ou progressifs
  • Pour les verres inutilisables, les pièces en plastique telles que les embouts des branches et les coussinets nasaux sont retirées et séparées du cadre en métal.
  • Les lunettes à réparer sont réparées avec les pièces existantes
  • La puissance du spectacle est déterminée
  • Un passeport des lunettes est créé avec toutes les informations nécessaires
  • Les lunettes de soleil sont également vérifiées et, si nécessaire, réparées et font l‘objet d‘un projet distinct en Inde du Nord.

Bien entendu, dans le sens d‘une économie circulaire, les matériaux issus du traitement et les matériaux non réutilisables sont recyclés.

En Allemagne, „Brillen Weltweit“ est une action du groupe allemand catholique Blindenwerk e.V. (Œuvre des aveugles), avec le soutien de l’association centrale des opticiens. La campagne porte le label de donation DZI généralement reconnu, un sceau d’approbation pour les organisations donatrices sérieuses et transparentes qui traitent de manière responsable avec les biens ou les fonds qui leur sont confiés.

DONNER DES LUNETTES

Dans de nombreux endroits au monde, les gens ne peuvent pas se payer des lunettes. La myopie, la (vieille) hypermétropie ou la cataracte sont courantes dans le monde entier. Dans de nombreux ménages, des lunettes ne sont plus utilisées, mais peuvent remédier à ces limitations.Si vous possédez une ou plusieurs de ces lunettes dont vous n’avez plus besoin ou même si vous les avez déjà collectées, donnez-les à la SDK® ou à votre opticien et menez-les vers une seconde vie (Infos brillenweltweit.de).

Artikel als PDF.

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Novembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission