[FR]
Lancement du projet "Green Events"

Que ce soit un festival de musique, un événement sportif, un salon ou une exposition, au Grand-Duché de Luxembourg, il ne se passe pratiquement pas une journée sans événement. Alors que de plus en plus d‘associations manifestent un vif intérêt pour une organisation d‘événements durables et respectueux de l‘environnement, le ministère de l‘Environnement, du Climat et du Développement durable a lancé le projet „Green Events“ lors d‘une conférence de presse tenue le 18 septembre 2019 en coopération avec l‘Oekozenter Pafendall asbl et la SuperDrecksKëscht®.

Les objectifs de l’initiative «Green Events», qui s‘adressent aux associations, aux municipalités, aux syndicats, aux clubs ainsi qu’aux offices de tourisme régionaux et aux parcs naturels, sont multiples. Les conseillers aident les organisateurs à planifier les événements afin de s‘assurer que les impacts sur l‘environnement et le climat ne sont pas negatifs. Il s‘agit de prendre en compte des critères durables et respectueux de l‘environnement, de sensibiliser les visiteurs et de bénéficier ainsi d‘une bonne image.

Les organisateurs d’événements peuvent d’abord avoir un aperçu sur le site Web (www.greenevents.lu). Le site contient une multitude d’informations sur la mise en œuvre d‘un événement écologiquement responsable. De plus, des ateliers interactifs sont proposés dans le cadre des événements verts. Celles-ci débuteront à l‘automne 2019. Enfin, les consultant(e)s de l‘Oekozenter Pafendall asbl et de la SuperDrecksKëscht® seront également disponibles pour des consultations individuelles.

Pour permettre à l‘organisateur de montrer son engagement envers l’extérieur, le logo Green Events a été créé. Il permet d‘attribuer des événements conformes à une liste de critères.

Les 50 critères sont divisés en huit catégories. Tout d‘abord, l‘organisateur peut faire des efforts dans le domaine de la communication et du marketing, par exemple en utilisant du papier recyclé ou du papier éco-labellisé pour sa publicité ou en évitant la distribution d‘articles promotionnels pendant l‘événement. La catégorie «Décoration et matériaux», concerne l’utilisation de matériaux durables ou réutilisables.

La mobilité est également un point important. Afin de promouvoir la mobilité durable, la manifestation vise à informer les participants des moyens de transport durables qu’ils peuvent utiliser, ainsi qu’à communiquer les horaires et les points de départ des bus et des navettes.

La catégorie «Aliments et boissons» inclut l‘obligation d‘offrir des produits biologiques et locaux ainsi que des plats végétariens ou végétaliens. Cette catégorie comprend également des critères importants pour la prévention des déchets. Les organisateurs doivent veiller à ce que de la vaisselle ou des bouteilles réutilisables soient utilisées pour les repas et boissons. En outre, la collecte séparée et le traitement - si possible - des déchets inévitables sont importants.

Les trois dernières catégories - «Eau et eaux usées», «Energie» et «Protection de l‘environnement» - comprennent l’achat, tel que l‘utilisation de produits éco-labellisés (papier hygiénique, savon, détergents, etc.). L‘éclairage économique, la réduction des nuisances sonores de tous types et le soutien de l‘économie locale constituent d‘autres points importants.

Si un organisateur peut satisfaire à tous les critères obligatoires pour un événement spécifique, il signe une convention d‘engagement et reçoit le logo Green Events de l‘événement et une subvention du ministère. Les organisateurs qui ne répondent pas à tous les critères obligatoires de la liste de contrôle mais qui sont sur la bonne voie peuvent recevoir le logo «MIR ENGAGÉIEREN EIS» pour les encourager à développer leur événement sur la voie de la durabilité et de la respect environnementale.

 

Les logos sont fournis sous forme électronique et peuvent être utilisés par les organisateurs avant et pendant l‘événement à toutes fins utiles. Toutefois, le ministère peut effectuer des contrôles sur place pour vérifier que les critères convenus sont remplis. Sinon, le logo peut être supprimé.

L'Oekozenter Pafendall asbl (emweltberodung@oeko.lu / +352 43 90 30 44) et la SuperDrecksKëscht® (romaine.stracks@sdk.lu / +352 488 216 238) sont à disposition pour toute question concernant le projet „Green Events“.

Article au format PDF.

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Décembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission