[FR]

Pourquoi toujours acheter du neuf ? Emprunter et Réparer peuvent être des options intéressantes. C’est un moyen de faire des économies sans devoir pour autant renoncer à des choses utiles. Si le consommateur n’emprunte des produits que lorsqu’il en a besoin, il a plus de place pour d’autres choses et a toujours ce qu’il lui faut au bon moment. L’environnement profite de la réduction des déchets superflus et les ressources naturelles sont préservées.

Sur le site www.flecken-a-leinen.lu figurent en ce moment les adresses de plus de 100 entreprises qui réparent vos appareils ou vos objets préférés, mais aussi des informations sur les endroits où emprunter des produits. C’est souvent plus avantageux que d’acheter des produits neufs, surtout si ceux-ci ne sont utilisés que de manière très irrégulière.

On distingue actuellement 12 catégories : appareils électriques, véhicules et remorques, cérémonies et fêtes, jardinage et plantation, maison et appartement, caméras et appareils optiques, vêtements et bijoux, machines et appareils électroménagers, dispositifs médicaux, meubles et vaisselle, instruments de musique, sport et jouets.

La plate-forme est coordonnée par la SuperDrecksKëscht ®. Les partenaires sont l’Administration de l’Environnement, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, l’INDR ainsi qu’Ecotrel asbl et Oekozenter Pafendall.

Réparer

Réparer en vaut la peine !

Autrefois, il allait de soi de réparer. Les produits étaient robustes, faciles à démonter et n’étaient pas sujets à la mode. Aujourd’hui, le client peut décider lui-même d’acheter un produit jetable à un moindre prix d’achat ou d’opter pour un produit de qualité robuste qui en vaut la peine à long terme.

A quoi doit veiller le propriétaire en cas de réparation:

  • Description la plus précise possible du défaut
  • Demander un devis
  • Apporter si possible le mode d’emploi
  • Convenir de la durée de réparation

La plate-forme offre également une rubrique „do-it-yourself“ avec des conseils sur la réparation de produits par soi-même.

Emprunter

Emprunter au lieu d'acheter !

Que ce soit des outils ou des outils de jardin, comme une tondeuse ou une tronçonneuse, la remorque dont vous avez besoin à l’occasion ou une robe du soir particulière. Que ce soit dans le cadre de l’aide entre voisins ou des fournisseurs professionnels – emprunter vous permettra de faire de la place et des économies et constitue en tous les cas une forme d’utilisation collective et judicieuse de biens de consommation.

A quoi doit veiller le locataire :

  • Avant de signer un contrat de prêt, lire les informations en petits caractères : l’appareil est-il assuré ? Qui répond des dommages ? Que faut-il payer en cas de dépassement de la durée du prêt ?
  • L’appareil qui est prêté devrait être propre et fonctionnel et restitué dans le même état.

Comment reconnaître les magasins qui participent à l‘action „Flécken a Léinen“ ?

Les magasins participants seront dotés d’un autocollant ‚Flécken a Léinen‘.

Une information supplémentaire:

Sur la plate-forme existante www.dingdong.lu, les consommateurs peuvent partager des produits et appareils – par exemple dans le voisinage.

Article au format PDF.

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Novembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission