[FR]

Dans le cadre du Plan national de gestion des déchets et du Plan national pour un développement durable, la SuperDrecksKëscht ® s’engage pour une société écologique, ménageant les ressources énergétiques et naturelles. Outre ses activités en tant que spécialiste national dans la collecte de produits problématiques et conseiller en gestion écologique des déchets dans les entreprises, la SDK ® s’est entre-temps imposée comme une académie reconnue pour les formations et l’animation.

Des thèmes comme:

Que signifie « économie circulaire »? Comment intégrer le développement durable en entreprise, à la maison ou à l’école? sont mis en œuvre de manière modulaire et sont transmis de manière à tous les âges et à tous les groupes cibles.

Que signifie l’économie circulaire ? Comment concrétiser la gestion durable dans l’entreprise, à la maison ou à l’école ? Cette question et bien d’autres questions écologiques intéressantes sont traitées selon une approche modulaire et abordées d’un point de vue pratique avec les personnes de tout âge et tous les groupes cibles.

La gestion durable pour les enfants

Dès le « Spillschoulalter », il est possible d’expliquer aux enfants de bas âge des termes comme la « gestion durable ». Il ne s‘agit pas de faits et de définitions poussiéreux, mais plutôt de montrer aux enfants de manière ludique, avec quels trucs et astuces, ils peuvent protéger l‘environnement au quotidien.

Pour sensibiliser les « plus petits », l’équipe d’animation de la SDK ®, regorgeant de créativité, parcourt le pays et fait l’amusement de tous avec des jeux et des méthodes conçus pour les enfants. « SDK ® on Tour » : c’est ainsi que nous avons appelé l’un des trois nouveaux projets d’animation avec des activités extraordinaires pour l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, le « SuperSpillMobil » apprécié de tous a été complètement revu de fond en comble. De nouveaux ateliers et des variantes de jeu doivent apporter régulièrement distraction et amusement. Il est clair que les groupes d’enfants de tout âge sont les bienvenus à la SDK ®.

Dans le cadre de la visite qui leur est réservée, les petits apprennent des choses captivantes sur les produits dangereux, à quoi on les reconnaît et ce qu’en fait la SDK ®.

La gestion durable à l‘école

Dans les écoles également, la question de la gestion durable est au programme. Elle porte à la fois sur l’enseignement/le matériel d’enseignement et sur l’école proprement dite comme cadre de vie et d’apprentissage. A l’école, la gestion durable ne doit pas être un thème aride et ennuyeux, bien au contraire : elle doit être vécue au jour le jour par le comportement durable des élèves et du personnel enseignant.

Le projet « SDK ® an der Schoul » a été conçu en premier lieu pour le personnel enseignant des écoles primaires luxembourgeoises. Un grand choix de modules sur la « gestion durable des déchets » permet aux enseignants d’intégrer sans problème l’éducation à l’environnement dans leur enseignement quotidien. Pour chaque module, les enseignants disposent d’un guide d’orientation clair et précis ainsi que d’un nombre suffisant d’informations et de matériel pour préparer simplement leurs cours.

Les modules s’inscrivent parfaitement dans le programme scolaire national et peuvent donc être repris à la lettre dans les différentes disciplines des cycles 1 à 4. Bien entendu, les différents modules peuvent être adaptés individuellement en fonction des différentes classes par l’équipe animation de la SDK ®. Evidemment, on retrouve aussi le concept « SDK ® am Lycée » qui, en premier lieu, a pour but de sensibiliser les adolescents. L’équipe animation de la SDK ® offre une grande variété de modules et d’expositions sur la thématique du développement durable. De cette manière le « regarde critique » des adolescents concernant des choses et des problématiques quotidiennes est encouragé.

Chaque module et chaque exposition peut évidemment être adapté individuellement aux différentes écoles, classes et groupes cibles.

La gestion durable dans l‘entreprise

Les formations continues dans les entreprises, qui permettent d’atteindre les objectifs de gestion environnementale au niveau de l’entreprise, présentent non seulement des avantages écologiques, mais aussi des avantages économiques sensibles. En associant tous les collaborateurs à l’aide de formations régulières, il est possible de renforcer l’efficacité des travaux au sein de l’entreprise et d’améliorer la sécurité au travail.

Pour pouvoir répondre aux besoins individuels des différents groupes cibles, le concept de qualification de la SDK ® a une structure modulaire. Les mesures de qualification couvrent les domaines de la gestion des déchets, du nettoyage écologique, de la sécurité au travail, méthodes de formation et de l’économie circulaire. A la fin de la formation, les participants se voient remettre un certificat de la SDK ®, organisme de formation reconnu.

Plus d’informations sur le site www.sdk.lu (Rubrique : Savoir-faire)

Personnes de contact : Mesures de formation dans les entreprises – Malou Origer (Tel.488 216-228)

Activités destinées aux enfants et aux écoles – Nadine Schneider (Tel. 488 216-234)

 

Article au format PDF.

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Novembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission