[FR]

Déroulement réussi du système réutilisable

Le projet „ECOBOX - Méi lang genéissen“, lancé pour lutter contre le gaspillage alimentaire, est en cours d‘exécution depuis presque 1 an et l‘implication des fournisseurs et des consommateurs est plus que satisfaisante.

Jusqu‘à présent, près de 70 restaurants et 37 cantines participent. A présent, plus de 25 000 ECOBOX sont en circulation.

Avec l‘ECOBOX, mis au point par la SuperDrecksKëscht ® pour le compte du Ministère du Développement durable et élaboré en coopération avec l‘Horesca, les aliments ou la nourriture non consommés peuvent être rammenés du restaurant et consommés ultérieurement.

L‘environnement est protégé car les multiples avantages de l‘ECOBOX permettent d‘économiser de nombreux emballages jetables. Cela entraîne une réduction du volume de déchets, car non seulement moins d‘emballage, mais également moins de nourriture est jetée.

Le système vit de la participation du consommateur. Osez et essayez l‘ECOBOX. Pour une consigne de seulement 5 euros, vous recevrez un ECOBOX auprès de tous les partenaires participants. Vous pouvez les rendre à tout moment dans l‘un des restaurants participants et récupérer vos 5 euros. C‘est très facile et sans obligation.

Les adresses des restaurants participants et de nombreuses autres informations sont disponibles sous: www.ecobox.lu

L‘ECOBOX – UNE ACTION DU MINISTÈRE DE L‘ENVIRONNEMENT, DU CLIMAT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

AUTOUR DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

L’étude sur le gaspillage alimentaire au Luxembourg a montré qu‘au total 68 000 tonnes de denrées alimentaires sont éliminées chaque année par les traiteurs, les détaillants, les cuisines commerciales et les ménages. Cela correspond à environ 124 kg par habitant et par an. Environ 46% des déchets alimentaires au Luxembourg pourraient être évités. Environ 10 640 tonnes de déchets alimentaires par an sont éliminés dans la poubelle de déchets résiduels, ce qui correspond à environ 3 camions à ordures remplis par jour. En 2019, l‘étude sur l‘émergence des déchets alimentaires sera réétudiée.

Article au format PDF.

La valorisation des déchets de verdure

Lire plus ...
 

www.e-collect.lu


Lire plus....
 

Circular Economy

Lire plus ...
 

Quiz pour les écoliers


Ici vous trouvez un quiz sur les fournitures scolaires

Lire la suite ...
 
Novembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Emwelt.lu Chambre des Métiers Chambre de Commerce

EMAS SDK green *Label-Priméiert RAL TÜV Entreprise Socialement Responsable EU Commission